ACTION – Mardi 15 décembre, les élèves de BTS du Lycée Costa de Beauregard vont fabriquer leur jus de pommes.

Comme chaque année, les BTS en formation Production Horticole du Lycée Agricole Privé Costa de Beauregard vont passer la journée du mardi 15 décembre, de 8h à 17h, à fabriquer du jus de pommes.

Comme il faut compter 2kg de pommes pour 1L de jus, 2 400 kg de pommes ont été commandées aux Vergers de Chateauneuf, situé au pied du massif des Bauges.

Les étudiants participeront à la pressée pour différentes opérations: tri et nettoyage des pommes, approvisionnement du broyeur, récupération du broyat pour l’opération de pressage, filtration et pasteurisation pour une conservation optimale, mise en place des bouteilles pour le remplissage, étiquetage, rangement en palox (caisse de bois) pour stockage, récupération du broyat pour le compost.

La prestation sera réalisée avec le pressoir mobile de l’ISETA, un autre établissement privé agricole CNEAP de la région.

L’objectif est de remplir 1 200 bouteilles comme l’an passé, pour les vendre.

Les sommes récoltées permettront de financer les projets des classes de BTS, à savoir une étude de territoire (5 jours de visites techniques dans une région plus ou moins éloignée) pour les BTS 1 et un voyage d’étude à l’étranger pour les BTS 2 (5 à 6 jours dans un pays étranger pour découvrir la culture et les cultures locales avec des visites touristiques et techniques).

Informations pratiques :

La fabrication se tiendra de 8h à 17h dans les serres du Bocage, au 340 Rue Costa de Beauregard, Chambéry.

Les bouteilles seront vendus à l’exploitation, sur les horaires d’ouverture du magasin du Bocage, du lundi au samedi, de 08h30 à 12h00 puis de 14h00 à 19h00, jusqu’à l’épuisement des stocks.

A propos du Lycée Costa de Beauregard :

Le Lycée Agricole Privé Costa de Beauregard est un établissement Don Bosco, appartenant au réseau du CNEAP, à Chambéry.

Il propose des formations à des METIERS PORTEURS DE SENS, au cœur de la transition écologique et sociale, dans les filières de l’horticulture, l’aménagement paysager, les services à la personnes et aux territoires, comprenant :

un LYCEE PROFESSIONNEL de la 4e au BTS, en passant par le CAP et le Bac Pro,

un CENTRE DE FORMATION CONTINUE,

dans une INSFRASTRUCTURE PEDAGOGIQUE ORIGINALE : des espaces paysagers, des serres d’application, un magasin…

et un INTERNAT SCOLAIRE qui accueille les jeunes de trois lycées de Chambéry, dont celui de la Fondation du Bocage.

Contacts :

Presse : Vanessa Colombier – 06 48 03 61 17 – v.colombier@fondation-du-bocage.org

Projet : Christophe Virard – c.virard@fondation-du-bocage.org