|

(Re)découvrez le parc d’apprentissage vélo Annie Londonderry de Chambéry

«C’est quoi une ville cyclable ?
C’est quand les enfants vont à l’école à vélo, avec les parents, puis tout seuls»

Ouvert en 2023, situé à deux pas de la gare de Chambéry, le parc d’apprentissage vélo Annie Londonderry à Chambéry est accessible en accès libre, pour toutes et tous, tous les jours de toute l’année.

Il a été créé par la ville de Chambéry sur une proposition d’un habitant votée dans le cadre du budget citoyen de la Savoie #1 (2021)

Photo La France Cyclable

Le parc est situé sur un terrain municipal au cœur de la résidence du Paradis, à proximité du jardin partagé du Paradis.

Le Conseil Municipal de Chambéry, du lundi 24 mars 2025, a voté la dénomination du parc d’apprentissage Annie Londonderry (1870-1947), cyclo-aventurière, en 1895 elle est la 1ère femme à réaliser le tour du monde à vélo. (cf wikipedia). La plaque a été inaugurée le 25 juillet 2025.

Pour l’association Roue Libre, ce parc vélo représente la “Piste Verte” du réseau cyclable des Pistes Bleues de Grand Chambéry.

Localisation et présentation complète sur https://observatoire.rouelibre.net/rev-O

Localisation sur Open Street Map
Piste Verte sur l'Observatoire des Pistes Bleues Roue Libre

Annie Londonderry

“Annie Londonderry, née Annie Cohen Kopchovsky, fut la première femme à réaliser le tour du monde à vélo. À une époque où les activités sportives et de loisirs des femmes étaient limitées, sa détermination bouscula les mœurs. 
En 1894, une rumeur circulait : deux businessmen fortunés de Boston auraient lancé un pari : 20 000 dollars contre 10 000 qu’une femme n’aurait pas le courage de faire le tour du monde à vélo. 
Au matin du 25 juin 1894, Annie Cohen Kopchovsky, alors âgée de 23 ans et mère de 3 enfants en bas âge, entama son voyage. Vêtue d’un corset et d’une jupe longue, elle emporta avec elle quelques vêtements de rechange et un revolver.
 Elle signa un contrat avec la Londonderry Lithia Spring Water Company, une entreprise américaine commercialisant de l’eau de source. Afin d’augmenter ses gains, elle accepta de prendre un nom d’emprunt le temps du périple, et se rebaptisa Annie « Londonderry », du nom de son sponsor.
Elle publia plusieurs articles dans le New York Times pour relater son exploit décrit comme “le voyage le plus extraordinaire jamais entrepris par une femme”. “Je suis une journaliste et une nouvelle femme si ce terme signifie que je pense être capable de faire tout ce qu’un homme peut faire“, y écrivit-elle.
Les années suivantes, Annie Londonderry disparut peu à peu de l’actualité. Elle mourut en novembre 1947, sans que son histoire ne revienne sur le devant de la scène. Ce ne fut finalement que soixante ans plus tard que le périple de la cyclo-voyageuse ressortit de l’oubli grâce à un livre écrit par son arrière-petit-neveu, Peter Zheutlin.”
Source : Ville de Chambéry

Photos

Chambéry Mag printemps 2024

Vidéos

Création

Ressources

Revue de presse

Publications similaires