Solaire photovoltaïque : sacrifice de la filière ??
Source du site tecsol : lien ici
PV en toiture : « Un choix politique qui nous échappe » (Laetitia Brottier, Enerplan)
« Le Gouvernement a décidé de réduire la cible pour le solaire dans la PPE. Il vise 4 GW installés par an. Or, en 2024, nous avons installés 4,7 GW, dont 3 GW sur le S21. Mais le Gouvernement souhaite que sur les 4 GW installés, il y ait moins de 2 GW sur le S21, ce qui signifie qu’il faut réduire fortement les volumes sur ce segment. Il s’agit d’un choix politique qui nous échappe », déclare Laetitia Brottier, cofondatrice de DualSun et vice-présidente solaire et bâtiment d’Enerplan, à News Tank le 14/02/2025.
« Nous étions bien sûr favorables à un équilibre entre le PV en toiture et le PV au sol et entre les petites installations et les grandes. Mais l’objectif n’était pas de tuer le segment de la moyenne toiture, qui est celui qui fonctionne le mieux. »
Laetitia Brottier réagit aux annonces du Gouvernement faites le 12/02/2025 concernant la modification du soutien au développement du solaire PV en toiture.
« Sur le résidentiel, toutes les aides sont divisées par trois, ce qui est forcément très déstabilisant. Cela dit, il s’agit tout de même d’une filière qui est massivement orientée sur l’autoconsommation. Nous ferons donc des installations où l’on autoconsomme beaucoup plus grâce à l’autoconsommation collective, à des batteries ou à des fournisseurs alternatifs. Mais le problème est que cette décision est rétroactive quand, dans le même temps, il y a une future incitation avec une baisse de la TVA à partir d’octobre 2025. Il y a donc un énorme fossé entre février et octobre 2025 pendant lequel nous ne pouvons pas travailler. Le segment résidentiel va donc être fortement secoué, non pour des raisons structurelles mais de timing. »
« Pour les moyennes toitures, la situation est beaucoup plus grave car, même sur le fond, ce qui est proposé ne permet pas de développer des projets. Le tarif était de 105€/MWh jusqu’au 31/01/2025 et le Gouvernement propose de l’abaisser à 95€/MWh. Cela est totalement absurde car cela donne des TRI projets qui ne permettent aucun financement par la dette. Cela signifie qu’il n’y a plus de projets possibles sur ce segment à ces prix là. »