Protégeons notre Maurienne chérie

Nous relayons un appel aux dons de la FNE pour continuer les luttes en Maurienne, territoire ô comment menacé !

Chers amis de la Maurienne,

En 2020, malgré nos appels à la raison aux élus, 9 projets désastreux ont été planifiés en Maurienne. Les procédures ont été engagées extrêmement vite pour autoriser les premiers chantiers. Depuis 3 ans, vous le savez, nous faisons appel à la justice pour mettre un coup d’arrêt à cette vision passéiste de l’aménagement du territoire et négationniste du changement climatique et des limites des ressources naturelles.

2020, 2021, 2023 : grâce à vos dons, chaque étape est une victoire
► Aussois : Les travaux de remplacement du télésiège de la Fournache sont suspendus le 12 novembre 2020.
► Bonneval-sur-Arc : Le projet d’urbanisation au Vallonnet est annulé le 24 novembre 2020.
► Nous obtenons la suspension de la majeure partie des unités touristiques nouvelles (UTN) du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Maurienne le 14 avril 2021.
► Coup d’arrêt : Annulation totale du SCoT, qui entraîne avec elle l’annulation de tous les projets d’aménagement de domaines skiables, Club Med et autres projets d’urbanisation débridée le 30 mai dernier.
Pourtant la Maurienne reste menacée
Les promoteurs immobiliers savent qu’ils n’ont plus beaucoup de temps pour leur lucratif business. L’étau se resserre autour d’eux : changement climatique, loi « Zéro artificialisation nette » qui devrait enfin protéger les sols, excédent d’offres locatives et nombre impressionnant de logements quasiment inoccupés, dits « lits froids ».

Alors ils vont mettre les bouchés doubles. Après avoir essayé l’autorisation « tout en un » avec le SCoT que nous venons de faire annuler, ils vont multiplier les projets qui relèvent du seul feu vert du préfet ou des élus locaux.

Nous sommes à un moment crucial

FAITES UN DON

Grâce à vous, nous avons organisé la résistance, obtenu des coups d’arrêts historiques mais cette bataille est complexe.

La justice dans un État de droit est la seule voie capable de garantir des acquis solides. C’est notre conviction, notre mode d’action. Mais demander justice pour la nature coûte cher.

Nous avons besoin de collecter 35 000 € pour mener autant de recours que nécessaire et sauver la Maurienne. Chers amis de la Maurienne, vous êtes nombreux, ensemble, c’est possible, chaque don compte. Un grand merci par avance à vous.

Publications similaires