21 ha de terres agricoles menacées sur la Motte-Servolex ! Technolac 3 ou Agriculture ?

Le Collectif « Pour un projet agricole à Technolac » vous invite à signer cette pétition :

De quoi s’agit-il ?

Depuis plus de 30 ans, un vaste parc d’activités « Savoie Technolac » s’est développé sur 78 hectares des communes du Bourget du Lac et de La Motte Servolex. Depuis l’origine, ce parc se veut innovant et centré sur des activités liées aux énergies renouvelables et au numérique.

Au nom de nouvelles installations, un projet d’extension (dit ZAC 3), datant de 2011, est envisagé sur 21 ha de terres agricoles de très bonne qualité et d’espaces naturels à La Motte Servolex.

Une enquête d’utilité publique est envisagée pour l’automne 2023.

Quel est le contexte ?

Depuis 2011, le monde, nos urgences, nos priorités, nos besoins ont complètent changé, avec notamment les crises écologiques et alimentaires. L’artificialisation des sols est aujourd’hui l’une des causes premières du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. D’ailleurs, l’objectif “Zéro Artificialisation Nette” (fixé par le gouvernement français dans la loi Climat-Résilience) fait de la lutte contre l’artificialisation des sols une réforme prioritaire.

Cet objectif doit s’imposer, tout comme la priorité de conserver et valoriser nos dernières terres nourricières pour augmenter notre autonomie alimentaire territoriale. Aujourd’hui, le territoire de Grand Chambéry possède une autonomie alimentaire d’environ seulement 2 %, ce qui le rend particulièrement dépendant et vulnérable.

En plus de l’alimentation qui constitue un enjeu prioritaire aujourd’hui, le site représente un intérêt écologique avéré avec la présence de 62 espèces animales protégées, des corridors écologiques, ou encore des zones humides. Ces dernières présentent d’ailleurs des forts enjeux écologiques, la France a l’obligation de les préserver sur son territoire.

Il est donc nécessaire de stopper l’extension programmée de Savoie Technolac qui n’a plus de légitimité dans le contexte environnemental et social actuel.  

Les citoyen·nes doivent être consulté·es sur ce projet et sur les alternatives possibles à cette nouvelle urbanisation.

Que proposons-nous ?

Des alternatives existent, pour répondre aux besoins économiques du territoire sans une telle extension de l’urbanisation, tout en développant notre autonomie alimentaire territoriale et en protégeant la biodiversité :

1- Densification optimisée des ZAC 1 et 2, par élévation/transformation des bâtiments existants, par la location des bureaux vides et par de nouvelles constructions éco-conçues sur une partie des espaces de stationnement qui représentent actuellement 28 % de la surface déjà artificialisée !

2- Réduction des déplacements en voitures “autosolistes” par un ambitieux plan de déplacement collectif et décarboné (bus, navettes, covoiturage, vélos et VAE,…). En effet, aujourd’hui les accès routiers à Technolac sont déjà saturés aux heures de pointe, une extension générerait des flux, des nuisances et pollutions supplémentaires.

3- Utilisation des espaces disponibles sur les différentes autres zones économiques existantes, par une meilleure répartition des activités, en développant les mutualisations, les synergies et les démarches d’économie circulaire.

4- Protection et valorisation des terres agricoles et de la biodiversité, en proposant aux agriculteurs (actuels et à venir) d’être accompagnés dans le cadre d’un Plan Alimentaire Territorial exemplaire, alimentant progressivement en circuit court les salarié·es de Savoie Technolac, la restauration collective de proximité, les riverains.

LE COLLECTIF « POUR UN PROJET AGRICOLE A TECHNOLAC » APPELLE À UN ABANDON DU PROJET D’URBANISATION “ZAC 3 TECHNOLAC” ET À OUVRIR UN DÉBAT CITOYEN SUR L’AVENIR DE CE TERRITOIRE ET SUR UN PLAN ALIMENTAIRE TERRITORIAL AMBITIEUX

Premiers signataires : des citoyen.nes, et des membres ou représentant.es d’organisations (FNE 73, Amis de la Terre, Attac Savoie, Confédération Paysanne, LPO, XR Extinction Rebellion, Mouvement Citoyen Grand Chambéry, NEV, Incroyables Comestibles, PoPEx, …)

Signez cette pétition

Publications similaires