Pour la protection des glaciers : rejoignez l’appel des scientifiques et des ONG

Le lien de la pétition : ici

Pourquoi cette pétition est importante

Soutenez l’appel de 100 glaciologues, scientifiques, sportifs, personnalités de la montagne et ONG environnementales pour la mise en place par le Président de quatre mesures de protection immédiate des glaciers, à l’occasion du “One Polar Planet summit”, premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles, du 8 au 10 novembre 2023 à Paris.

LIRE L’APPEL POUR LA PROTECTION DES GLACIERS

Parmi les 100 signataires de l’appel :

Heidi Sevestre, glaciologue │ Jean-Baptiste Bosson, glaciologue │ Charlène Descollonges, hydrologue │ Thierry Lebel, hydroclimatologue │ Camille Étienne, activiste et auteure │ Vincent Munier, photographe animalier │ Cyril Dion, auteur, réalisateur, poète │ Cédric Sapin Dufour, écrivain et alpiniste │ Lionel Daudet, écrivain et guide de haute montagne │ Marion Poitevin, secouriste montagne │ Laetitia Roux, championne du monde de ski alpinisme │ Marie Dorin-Habert, championne du monde de biathlon │ Isabelle Autissier, navigatrice et écrivaine │ Nicolas Favresse, alpiniste │Delphine Batho, députée et ancienne ministre │ Marie Pochon, députée │Mountain Wilderness France │ La Grave Autrement │ France Nature Environnement │Protect Our Winters │Notre Affaire à Tous

***

Vous aussi, SOUTENEZ l’appel pour la protection de nos glaciers

Les glaciers sont au cœur d’écosystèmes riches et fragiles dont nous dépendons tous. Leur situation est jugée extrêmement préoccupante par les scientifiques. 

Soutenez l’appel des glaciologues et des scientifiques à porter 4 mesures immédiates pour les glaciers :

  1. UNE PERSONNALITÉ JURIDIQUE POUR LES GLACIERS : Parce que les glaciers jouent un rôle essentiel dans le cycle de l’eau et pour la biodiversité qu’ils abritent, nous proposons de reconnaître leur valeur intrinsèque en les reconnaissant sujets de droit.
  2. UN ARRÊT DÉFINITIF DES  AMÉNAGEMENTS SUR  GLACIERS : Parce que les glaciers en grande souffrance continuent d’être exploités et aménagés aux dépens du climat, de la biodiversité et pour le profit de quelques-uns, nous proposons de stopper tout nouvel aménagement situé dans les écosystèmes et paysages glaciaires en France, et l’engagement de porter cette mesure en Europe.
  3. UN PROGRAMME ÉDUCATIF AMBITIEUX : Parce que les glaciers sont un des éléments clefs dans les écosystèmes de montagne et, plus généralement, dans le cycle de l’eau. La connaissance de ce cycle est indispensable à la préservation et la bonne gestion de cette ressource vitale. Nous proposons la mise en place d’un ambitieux programme d’éducation sur les enjeux apparentés auprès des scolaires, notamment.
  4. UNE PROTECTION DES ÉCOSYSTÈMES POST-GLACIAIRES : Parce qu’ils font déjà l’objet de pressions et de convoitises, nous proposons la mise en place d’un dispositif de protection des écosystèmes post-glaciaires pour éviter tout aménagement et exploitation commerciale.

Ensemble, “Laissons les glaciers tranquilles”

Les glaciers sont des écosystèmes riches et fragiles dont nous dépendons tous

  • Les glaciers jouent un rôle fondamental pour le climat, le cycle de l’eau, la biodiversité.
  • Les glaciers abritent une vie de haute altitude, rare, précieuse et fragile.
  • Les glaciers sont des réserves d’eau douce qui alimentent nos grands fleuves, nos villes, irriguent nos champs et permettent la production d’énergie (alimentation des systèmes hydroélectriques, refroidissement des centrales nucléaires). Sans glacier, nous n’aurons pas les mêmes ressources en eau et pas aux mêmes coûts.
  • Les écosystèmes émergents du retrait glaciaire font apparaître une nouvelle forte naturalité qui devra être
    préservée.

Leur situation est jugée extrêmement préoccupante par les scientifiques

  • La disparition des glaciers est directement liée au réchauffement climatique causé par l’augmentation des émissions de GES.
  • Dans le cas où l’on parviendrait à limiter le réchauffement à 1,5°C en 2100, l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris, 49% des glaciers du monde auront fondu d’ici la fin du siècle. Même dans ces conditions, un tiers de tous les sites glaciaires classés au patrimoine mondial de l’UNESCO disparaîtront.
  • Si la température globale augmente de 4°C, 83% de ces étendues de glace disparaîtront.
  • Actuellement, les engagements des États – qui ne sont pas tenus pour le moment – nous conduisent vers un réchauffement global de 2,7°C. Dans ce cas de figure, nous perdrons 65% des glaciers.
  • Dans les Pyrénées, les glaciers vont totalement disparaître d’ici 10 à 20 ans

A l’heure où le réchauffement climatique et l’accélération de la fonte des glaciers sont directement liés à l’augmentation des émissions de GES, il est essentiel de rappeler que ces propositions s’inscrivent dans le cadre de l’indispensable respect des objectifs de réduction d’émissions, notamment celui fixé par les Accords de Paris.

Malgré une situation critique, il est encore possible de mettre un frein à leur disparition ! Alors ne manquons pas cette opportunité exceptionnelle de mobilisation ! Au moment même où, dans les Alpes, certains opérateurs, ignorant le dérèglement climatique et la perte de biodiversité, continuent à exploiter ces espaces glaciaires en grande souffrance, la France accueille le sommet mondial One Planet Polar Summit du 8 au 10 novembre 2023 à Paris.

Cet événement international, premier sommet de cette envergure consacré aux pôles et aux glaciers, doit sonner la mobilisation générale en France et dans le monde à l’heure où l’ONU vient de voter une résolution faisant de 2025 l’année internationale de la préservation des glaciers.

Ensemble, “Laissons les glaciers tranquilles”

Publications similaires