Suite à l’annonce de l’arrêt des Eurostar pour l’hiver prochain, une campagne intitulée “Save the ski train” a été lancée par Snowcarbon, Protect our winters France, Protect our winters UK, Ski Flight Free et SaveOurSnow.

Eurostar a annulé son Skitrain – le moyen de transport le plus direct, le plus confortable et le plus respectueux de l’environnement pour relier le Royaume Uni aux Alpes.

La décision de la compagnie ferroviaire est désastreuse pour les nombreux skieurs qui avaient l’habitude d’utiliser ce service, décision désastreuse également dans le contexte de lutte contre le réchauffement climatique,  d’autant plus qu’elle a été prise sans que les secteurs du ski et du voyage n’aient été consultés.

Nous avons plus que jamais besoin de moyens de transport à faible impact carbone. Un voyage en Eurostar a un impact carbone bien plus faible qu’un déplacement en voiture ou en avion : chaque saison, le “ski train” permet une économie estimée à 3,1 millions de kg d’émissions de CO² en comparaison de l’avion.

De plus en plus de voyageurs réduisent leurs déplacements en avion au profit de moyens de transport à faible impact carbone, et de nombreux voyageurs sont réticents à embarquer dans des avions bondés dans le contexte Covid-19 actuel.

La pétition est disponible sur change.org/savetheskitrain.

Plus d’informations sur facebook.com/SaveTheSkiTrain et sur snowcarbon.co.uk