L’usine Château-Feuillet en Tarentaise, la seule à produire du du siliciure de calcium en Europe. A suivre.

Communication du collectif ” PLUS JAMAIS çA”

La CGT 73 revendique toujours le remboursement des aides publiques livrées sans aucune contrepartie à la multinationale FERROGLOBE et la préemption du terrain, de l’usine et des machines par l’Etat et les Collectivités Locales pour relancer la filière industrielle du silicium.

https://cgtud73.fr/ca-lutte-en-savoie-chateau-feuillet-vivra-communique-de-presse-de-la-cgt-73/

 

Pour mémoire, publication du journal “Le  Monde” du 2 avril 2022 – Extraits

Ferroglobe ferme son usine savoyarde, la seule à produire du siliciure de calcium en Europe.

Douze mois d’âpres négociations, menées dans un climat « extrêmement dégradé », n’auront pas suffi à infléchir le souhait de Ferroglobe, producteur mondial de silicium, de fermer l’usine de ferro-alliages pilotée par sa filiale Ferropem en Savoie.

………..

Persuadés de « l’incohérence » de l’argument économique brandi par Ferroglobe et de la « viabilité » du site savoyard, les syndicats de Château-Feuillet sont parvenus à repousser l’échéance de la procédure, en réclamant les bilans financiers de l’année écoulée prouvant les bénéfices dégagés en France par Ferropem.

…….

« Le sentiment est celui d’un immense gâchis. Il faut conditionner les subventions versées à Ferroglobe à la vente du site », insiste Vincent Rolland, député LR de la Savoie. Pour l’élu, qui s’est beaucoup impliqué dans le dossier, il convient également de faire évoluer rapidement la Loi Florange, qui « n’oblige pas les grandes entreprises désireuses de fermer un site à le céder ». « On accompagne des groupes qui ne respectent pas l’emploi local », déplore-t-il. Contactée par Le Monde, la direction de Ferroglobe n’a pas souhaité s’exprimer. Elle a cependant fait savoir qu’elle « communiquerait en temps voulu ».

Publications similaires