Pétition et réunions sur le règlement de publicité Gd Chambéry

En 2022, Grand Chambéry élabore son Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), qui encadrera l’affichage publicitaire dans les 38 communes de l’agglomération pour au moins 10 années. Ce document aura un impact décisif sur les paysages et le cadre de vie des habitant.e.s.

La publicité envahit notre espace visuel, nous hypnotise sans notre consentement. Elle nous incite à sur-consommer, en véhiculant souvent des stéréotypes et injonctions sur le rapport au corps, la manière de se nourrir ou de s’habiller, le sens du bonheur, de la réussite, etc… Enfin, elle laisse la part belle aux multinationales et aux grands complexes commerciaux.

Chaque jour, plus de 1 000 messages publicitaires nous influencent, perturbent notre libre-arbitre et celui de nos enfants et adolescent.e.s.

Plusieurs collectivités (Grenoble, Grand Lyon, Forcalquier, …) ont déjà montré qu’il est possible de supprimer ou limiter fortement ces nuisances sociales et environnementales, avec un impact budgétaire modeste. En supprimant quelques frais superflus, la Ville de Grenoble a largement compensé le manque à gagner lié aux recettes publicitaires.

Encourageons nos élu.e.s dans cette voie, ne laissons pas passer l’occasion !

Signons la pétition pour demander l’application de la décision issue de la Convention Citoyenne pour le Climat : la suppression des panneaux publicitaires à caractère commercial dans l’agglomération de Grand Chambéry. https://www.change.org/GrandChambery_Pub

Si vous le pouvez, nous vous proposons également de participer à l’une des 4 réunions publiques prévues en juin (Vimines : mardi 7 à 18h / Chambéry : mardi 14 à 20h / Le Châtelard : mercredi 22 à 18h30 / Curienne : lundi 27 à 18h) par Grand Chambéry sur le RLPi pour y porter nos revendications, obtenir des garanties sur leur prise en compte et informer les participant.e.s de l’existence du collectif et de la pétition.

Pétition soutenue notamment par les associations et collectifs suivants : ATTAC Savoie, Amis de la Terre Savoie, Greenpeace Chambéry, Extinction Rebellion Chambéry, Conscience & Impact Ecologique

Pour tout contact : publicite_chambery@protonmail.com

Pour plus d’informations, voici le courrier envoyé aux 38 communes de Grand Chambéry le 15 avril 2022 : https://drive.protonmail.com/urls/4WE8TR31ER#XMHrTHMbVg6a

A lire également