La Maurienne va -t-elle devenir l’usine à placoplatre et à béton pour les centres urbains ?

Merci à la TV net de nous alerter : la video est ici

Pour signer la pétition c’est ici

Un groupe de jeunes citoyennes et citoyens de la vallée de la Haute Maurienne, ont alerté les habitants de la vallée, quand ils ont réussi à se procurer et à prendre connaissance d’un document de 250 pages annonçant un projet de création de carrière sur plus de 1000ha.

RECTIFICATIF : dans le reportage nous avons intervertit les surfaces : il faut donc bien lire Vallée de l’Arvan : 404 ha Vallée de la Haute Maurienne : 627 ha

À la demande de St Gobain (Placoplatre), l’Etat souhaite pouvoir, à travers une Zone Spéciale de Carrière, imposer aux habitants une exploitation de carrière de Gypse (sans que les propriétaires soient expulsés) et d’Anhydrite sur plus de 120 ans. Les impacts sont dans tous les domaines, (Agricole, Touristiques, Economique, environnementale, santé publique …)

Certains élus étaient au courant depuis quelques mois, sans prévenir leurs concitoyens. C’est ce groupe de citoyens et citoyennes qui en septembre 2022 prenant connaissance de l’ampleur de ce projet ont organisé plusieurs réunions à Bramans, Bourget, Modane, ou de 150 à 300 personnes étaient présentes. Tout le monde est dans l’attente de la date de la concertation préalable qui devait avoir lieu en décembre 2022 La Préfecture osera t-elle la mettre en pleine saison…moment où l’ensemble des acteurs sont totalement indisponibles, du fait du déroulement de la saison touristique ?

Prochaine Réunion le Samedi 10 décembre 2022 à 18h30, Salle Pré Copé (rue Pierre Balmain)

A lire également