Une nouvelle voie : le monde d’après

Une nouvelle voie – avril 2025
lemondedapres.xyz est à le premier média de solutions locales pour un monde soutenable.
Voir la newsletter du monde d’après sur le web.
Bonjour ! Cela fait un bout de temps que je n’ai pas écrit et vous allez savoir pourquoi.

Une nouvelle voie

Pour ceux qui suivent le projet depuis le début, vous aurez constaté que cela fait bon moment que j’essaie de construire ce monde d’après. Et malgré les difficultés, les hauts, les bas, et les crises géopolitiques, je n’ai pas lâché le morceau. Ho non !
Depuis septembre dernier je suis une formation à Lyon avec l’Institut Transitions. Celle-ci porte bien son nom : Nouvelles voies. Elle m’a amené à explorer les enjeux et les besoins de ceux qui veulent s’engager dans les transitions écologiques et solidaires.
Et je (re)lance le projet le monde d’après !
Pourquoi tant d’acharnement me direz-vous ?
Voilà 5 ans, la marche du monde a été stoppée.
Dans cet instant unique où le temps est resté en suspens nous avons pu constater l’impasse de cette course folle.
Certains ont quitté leur boulot, une vie qui ne leur correspondait pas. D’autres se sont recentrés sur eux, sur leur famille, sur leurs rêves d’enfance, sur ce qui les faisait vraiment vibrer. Beaucoup ont cherché du sens, une boussole, ont eu besoin de ralentir, de se reconnecter à la nature, aux autres.
Nous avons redécouvert la beauté et la fragilité de la Vie.
L’espace d’un instant nous avons pu relever la tête et imaginer une meilleure trajectoire, un “monde d’après” qui replacerait la Vie au centre. Puis tout est revenu “à la normale” par la “force des choses”.
On pourrait penser que ce n’était qu’un rêve furtif mais “le monde d’après” est né là.

Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres

Désormais cette phrase des années 30 résonne plus que jamais. Un crépuscule obscur vient de recouvrir l’horizon. Les architectes du vieux monde s’accrochent à leur œuvre décrépie. Les chants stridents des cygnes font vibrer la brume épaisse.
Nous sommes confronté au plus grand défi de l’histoire de l’Humanité.
Il ne s’agit pas seulement d’une crise écologique et sociale mais aussi une crise de sens, une crise de valeur, une crise culturelle. Bref une crise systémique.
Convaincu qu’il faut prendre au sérieux ce qu’il est en train d’advenir, qu’il nous appartient désormais de décider de quel côté de l’histoire nous voulons être, je veux plus que jamais mettre mes compétences au service de l’émergence d’un nouveau monde, soutenable, intelligent, vertueux.
Des milliers d’humaines et d’humains, de tous les horizons, de toutes les cultures, de toutes les strates de la société avec le courage des explorateurs et la détermination des pionniers, sont déjà en train de construire le monde d’après.

Participez à l’émergence d’un nouveau monde

La plateforme le monde d’après est relancée pour l’instant en mode “expérimentale” et je vous en dirais plus bientôt sur son évolution.
Mais sachez qu’il ne s’agira pas seulement d’un annuaire géolocalisé, d’un réseau social, ou encore d’un média de solutions. Il s’agira d’une expérience transformatrice.
Dans le monde d’après vous trouverez des lieux engagés, des recycleries, des matériauthèque, des coopératives, des entreprises à mission, des perma-entreprises, des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, des producteurs bio, des fermiers en agroforesterie, des AMAP, des circuits-courts, des autonomistes, des résilients, des activistes, des protecteurs des forêts, des eaux humides, des montagnes, des fonds marins, des défenseurs de la biodiversité, des amoureux du vivant.
Vous visiterez des tiers-lieux, des fablab, participerez à des ateliers DIY, low-tech, de lacto-fermentation, de poterie et d’auto-construction. Vous pourrez produire votre propre nourriture, fabriquez vos outils, vos meubles, et même vos véhicules.
Vous vous réappropriez la technologie en louant du matériel informatique éthique et durable, reconditionné, réparable. Vous vous émanciper des géants du web grâce au logiciels libres, opensource, et en utilisant des outils numériques éthiques.
Vous partagerez des objets, des savoirs faire, des bons moments. Vous profiterez de systèmes d’échanges alternatifs, des monnaies locales, du troc, du partage.
Vous tisserez des liens avec de vrais humains, pour coopérer et faire ensemble, de manière respectueuse, tolérante et bienveillante.
Vous rejoindrez l’immense communauté de ceux qui croient au juste, au vrai, au beau.
… Bref, vous vous sentirez vivant. Vraiment.
Découvrir la plateforme en cours de construction.
🧭 Découvrir la plateforme en construction

Qui suis-je ?

Je suis Jérémy.
“Explorateur de futurs désirables”
Infographiste – Designer Web UI/UX
Après avoir fait le constat que nos modes de vie n’étaient pas très en phase avec la sauvegarde de la vie sur Terre, j’ai eu l’idée de cette plateforme.
Contactez-moi pour en discuter autour d’un café !
Mon profil linkedin

Participez à la création du monde d’après.

Le projet lemondedapres.xyz se relance.
Si vous voulez prendre part à l’aventure, donner un avis, un conseil, contactez-moi.
Contact
Vous pouvez d’ores et déjà contribuer en proposant une initiative
(lieu engagé, atelier, événement…)
Poster une initiative
lemondedapres.xyz est une création de PicoPico à Saint-Pierre d’Allevard (38)

Publications similaires