Suppression des subventions du département 74 à France Nature Environnement

Le Département de la Haute-Savoie a décidé de supprimer les subventions de France Nature Environnement Haute-Savoie au prétexte que l’association unanimement reconnue pour son rôle sur la protection de la biodiversité conteste, s’il y a lieu, les projets d’aménagement du territoire, qui contreviendraient à cette mission.
🤫L’arrêt de ce financement, c’est une façon de dire à toutes les associations : on va vous donner des subventions pour que vous alliez vous amuser dans les espaces protégés avec les libellules et les tetras-lyre ; mais si là où nous avons des intérêts économiques, où nous pouvons bétonner, bitumer, construire des routes, développer des stations de ski, privatiser les ressources en eau, vous contrevenez à nos projets, nous vous supprimerons vos moyens de subsistance, vous les environnementalistes, amoureux de la nature, experts des écosystèmes et vous êtes promis à une destruction aussi rapide que la biodiversité. C’est bien évidemment un très mauvais calcul !
🧐Les associations, comme FNE, qui s’opposent à des projets s’appuient sur le droit, rien que le droit. Soutenir FNE, c’est éviter que les intérêts particuliers, les égos de quelques hommes ou femmes politiques obnubilés par les coupures de ruban, les conduisent à privilégier l’économie à court terme. Le climat ne cesse de se dérégler, la pluie à plus de 2000 mètres d’altitude a lavé nos stations de ski et il va bien falloir se rendre à l’évidence : nous n’allons plus pouvoir vivre comme au 20ème siècle, quels que soient les revenus juteux qui ont été générés.
👌Les associations environnementales ne s’opposent pas à tous les projets ; elles contribuent bien souvent à les bonifier, à faire évoluer le cahier des charges des concours d’architecture, dès lors qu’on est dans la coopération. C’est le cas par exemple du projet de la gare du Montenvers à Chamonix qui, sous la pression des associations, a évolué, mais dans le sens de l’intérêt général.
A la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a adopté la même stratégie et a tenté de mettre à genoux la fédération d’associations. 7 ans plus tard, FNE est toujours là ; parce que l’association mène une mission de service public, que son expertise est précieuse, qu’elle s’appuie sur un réseau de bénévoles qui contribuent gracieusement à l’intérêt général et que les amoureux de la nature la soutiennent.
Alors donnons à FNE, et ne laissons pas quelques élu.es supprimer à leur gré les contrepoids démocratiques qui restent dans ce pays.
En plus, les dons sont défiscalisés. C’est le moment d’y penser!

Publications similaires