Schéma régional d’Aménagement, de Développement durable et d’Égalité des Territoires

Le SRADDET, pour Schéma régional d’Aménagement, de Développement durable et d’Égalité des Territoires, pourrait être un formidable outil pour accompagner la transition en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le cadre de sa modification pour se conformer aux nouvelles lois et réglementations, notre groupe Les Écologistes a apporté sa contribution, centrée autour de trois axes : stopper, anticiper, soutenir :
  • stopper les projets inadaptés : afin de mettre en place des trajectoires territoriales soutenables, chaque projet d’aménagement doit être étudié à l’aune de ses impacts sur le climat et la biodiversité.
  • poser les constats pour anticiper : les perspectives climatiques futures ainsi que les risques en découlant doivent être un préalable à l’établissement des divers documents et projets d’aménagement. La majorité régionale a déjà perdu trop de temps, ne laissons pas nos territoires seuls face aux crises climatiques et énergétiques !
La participation citoyenne est essentielle pour l’appropriation des enjeux : les projets à gouvernance citoyenne doivent être pris en compte dans les documents d’urbanisme et d’aménagement, pour favoriser des territoires vivants et résilients.
Pour retrouver nos propositions sur la mise en place du ZAN (Zéro Artificialisation nette), la réindustrialisation de notre région, la gestion de l’eau, l’intégralité de notre contribution est disponible ici : https://ecologieaura.fr/consultation-publique-sraddet-notre-contribution/?fbclid=IwAR35Cdm8gRl6rM3IjE-ocHOm4eRnx1ToVFS37kVnyDLvUQzrvaTlUKMpb4k
Contribution écrite par nos élu·es régionaux : Fabienne Grebert Maxime Meyer Natacha Muracciole Alexandra Cusey Pierre Janot

A lire également