Plantation de haies par les élèves du Lycée Costa de Beauregard

Plantations de haies sur deux exploitations agricoles

Du lundi 7 au mercredi 9 février : les élèves du lycée Costa de Beauregard de Chambéry ont participé à la plantation d’environ 500 m de haies chez deux exploitants agricoles de la commune de Massignieu de Rives (Ain).

Le Syndicat du Haut-Rhône est porteur d’un projet dénommé Paiements pour Services Environnementaux (PSE) regroupant 27 exploitations agricoles pour une superficie de 3 400 ha de surface agricole utile. D’une durée de 5 ans, les PSE visent à rémunérer les exploitants pour des actions qui contribuent à restaurer et à maintenir des écosystèmes dont la société tire des bénéfices.

Dans ce cadre, les élèves d’une classe de terminale aménagement paysager au lycée agricole Costa-de-Beauregard, encadrés par leurs enseignants et accompagnés d’une quarantaine d’élèves de CAP, quatrième et troisième, ont participé, avec le Syndicat, à la plantation de haies champêtres diversifiées à Massignieu-de-Rives, dans l’Ain, avec de multiples bénéfices :

  • Accueillir des auxiliaires de cultures (prédateurs de ravageurs, pollinisateurs) et de l’ensemble de la biodiversité,
  • Stocker du carbone,
  • Récolter du bois,
  • Structurer le paysage …

… l’occasion d’acquérir des connaissances nécessaires à leur formation (technique de plantation, reconnaissance des espèces …) tout en participant à un projet territorial d’envergure sur le Haut-Rhône.

Les professeurs ont profité de l’exercice pour faire passer des examens continus sur le terrain aux élèves.

Contact enseignant en charge du projet LAMOUR Philippe : philippe.lamour@bocage.cneap.fr.

A lire également