Pétition – Sauvons les platanes de la Boisse !

Lien de la pétition : ICI

CHAMBERY. Sauvons les platanes centenaires de la Boisse, et avec eux, la résilience de notre ville au changement climatique !

ALERTE ABATTAGE DE 45 PLATANES CENTENAIRES

Grâce à l’action de divers collectifs, il y a 2 ans nous avons pu convaincre la mairie de Chambéry de geler le projet “Centre-Nord” qui prévoyait l’abattage de 45 arbres d’alignement, dont 39 platanes centenaires sur l’avenue de la Boisse, et ce, alors que le nouveau pont joignant l’avenue de la Boisse et Grand Verger a été posé. Une bonne partie de ces platanes ont été plantés au 19ème siècle; placés en entrée de ville, ils ont donc une valeur paysagère et écologique inestimable. Cette victoire n’aurait pas pu avoir lieu sans vous, amis signataires de la pétition.

CE QUE LA PREMIÈRE MOBILISATION A PERMIS

Les élus de Chambéry, avec ceux de Grand Chambéry, ont alors réalisé une concertation autour d’alternatives moins impactantes pour les arbres. Ils l’ont présentée de manière très transparente et factuelle lors de la réunion du 13 avril 2022, après quoi ils ont récolté les suggestions des citoyens. Nous saluons cet effort, tout en regrettant que les hypothèses de base de trafic routier soient restées inchangées : une augmentation significative dans les années à venir, qui nécessiterait une voie supplémentaire sur l’avenue. Ceci va à l’encontre de la diminution de la voiture en ville qui nécessiterait, au contraire, de réduire le nombre de voies de circulation et de développer des systèmes de transports de masse efficaces et à faible coût. Cette vision est bien à l’origine du problème, puisque l’élargissement de la voie implique l’abattage d’arbres d’alignement.

Réduits à choisir entre 2 variantes imposées et écartant le projet initial, le collectif NEV et FNE se sont positionnés en faveur de la variante numéro 1 qui limitait l’abattage à 10 platanes, au lieu de 39, hors raisons sanitaires – sur lesquelles il conviendra de rediscuter en son temps.

LA SITUATION, 1 AN APRÈS

L’agglomération de Grand Chambéry et le Conseil départemental sont co-financeurs et co-décideurs. Or, nous avons appris que le Conseil Communautaire pourrait être favorable au retour du projet initial, avec 45 arbres à abattre! Un vrai massacre en perspective ! Par ailleurs, dans une récente déclaration aux journalistes (4 février 2023), le maire de Chambéry, Thierry Repentin, s’est défaussé de la responsabilité sur le président de l’agglomération, Philippe Gamen (Voir l’article ).

UN RISQUE DE MASSACRE D’ARBRES PLUS QUE JAMAIS PRÉSENT

Au vu de la situation, les platanes sont plus que jamais menacés, par une possible décision imminente de Grand Chambéry, faisant fi de tout le travail engagé pour trouver des alternatives,  des apports et des mobilisations des collectifs et citoyens engagés. 
Nous avons écrit aux élus du Conseil Communautaire de Grand Chambéry, sans réponse de leur part.
A présent, il est temps d’intensifier la mobilisation, en signant massivement cette pétition, que nous leur remettrons en main propre.

Sauvons les platanes centenaires de la Boisse, et avec eux, la résilience de notre ville au changement climatique!

Contact du collectif pour la nature en Ville (NEV) à Chambéry et alentours: bonjour@natureenville.org 

http://natureenville.org

Facebook: https://www.facebook.com/DefenseNatureChambery

Cagnotte: www.leetchi.com/c/protection-de-la-nature-en-ville-a-chambery-et-alentours

 

A lire également