Pétition pour la liberté d’accès à tout-e-s à la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse

Le lien de la pétition : https://www.change.org/p/pour-la-libert%C3%A9-d-acc%C3%A8s-%C3%A0-tout-e-s-%C3%A0-la-r%C3%A9serve-naturelle-des-hauts-de-chartreuse

La Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse créée en 1997, 2ème plus grande réserve du département de l’Isère après celle du Vercors, avec 4400 hectares s’étendant de la Dent de Crolles au Mont Granier, vise à préserver un patrimoine naturel exceptionnel tant au niveau de sa faune, sa flore et sa géologie.

Comme toute réserve, en plus d’avoir une règlementation spécifique, elle a également pour rôle de sensibiliser les publics à la préservation de l’environnement.

Malgré la présence de cette réserve d’intérêt général, Bruno de Quinsonas-Oudinot, propriétaire ayant hérité d’une partie des terrains de la réserve (grâce à une ascendance rattachée à un ancien seigneur local du Moyen-âge*), a mis en place depuis de nombreuses années une chasse privée, compliquant fortement son accès et le partage de l’espace à l’ensemble des usagers, pour des objectifs mercantiles, les terrains étant loués fort cher aux chasseurs dans un massif où le chamois était encore en voie de disparition dans les années 1980.

La pression à l’encontre des pratiquants de la nature pour leur interdire l’accès à une grande partie de la réserve est devenue de plus en plus forte ces dernières années, ceci pouvant aller jusqu’à des menaces voir des violences (voir ici). Derniers faits en date, en août 2023, on a pu constater la pose de panneaux “propriété privée” ou encore l’enlèvement de matériel visant à sécuriser certains passages exposés.

Cette remise en cause de la liberté d’accès à la réserve, existant pourtant dans les us et coutumes depuis la nuit des temps, nous conduit à demander de manière urgente à l’Etat :

  • la garantie d’accès à l’ensemble des publics sur les principaux sentiers de la réserve (en particulier ceux inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée et dans le Plan de circulation de la réserve), qu’ils soient en terrain public ou privés
  • l’interdiction des panneaux “propriété privée” au sein de la réserve afin de garantir le respect du patrimoine paysagé
  • l’arrêt des intimidations des gestionnaires des terrains privés à l’encontre des pratiquants de la montagne
  • l’interdiction de la chasse à minima sur les zones les plus fréquentées de la réserve pour des questions de sécurité, et son interdiction totale vis à vis des espèces menacées étant donné le rôle de préservation du milieu naturel que doit jouer la réserve.

Nous nous opposons par ailleurs plus globalement à l’accaparement du  milieu naturel par quelques personnes pour des objectifs financiers, au détriment du reste de la population.

Vous partagez notre avis ? Alors signez et partagez la pétition autour de vous pour que cette réserve redevienne une réserve nationale pour tout-e-s !

Envie de soutenir financièrement la mobilisation ?https://fr.tipeee.com/droit-a-la-nature

Le Collectif opposé à la privation d’accès à la réserve des Hauts de Chartreuse.
Pour en savoir plus et suivre la mobilisation : droit-a-la-nature.org

NB : Sur Change.org, il y a la possibilité que les signataires financent de la publicité pour faire connaitre la pétition. L’impact est cependant limité (320 signatures grâce aux contributions totales de 2000€). Il peut donc être pertinent de contribuer plutôt pour aider à financer les actions à venir.

Aperçu de la zone naturelle privatisée :

 

 

A lire également