Pétition contre la publicité dans le nouveau règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi)

Pour des rues sans pub à Grand Chambéry ! En 2022, une occasion à ne pas rater

Lien vers la pétition : ici

Pourquoi s’y intéresser maintenant ?

En 2022, Grand Chambéry élabore son Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), qui encadrera l’affichage publicitaire dans les 38 communes de l’agglomération pour au moins 10 années.

Ce document aura un impact décisif sur les paysages et le cadre de vie des habitant.e.s.

 

Pourquoi supprimer les panneaux publicitaires aux abords des routes, aux arrêts de bus et dans nos rues ?

  • Ils envahissent notre espace visuel, nous hypnotisent sans notre consentement.
  • Ils nous incitent à sur-consommer, en véhiculant souvent des stéréotypes et injonctions sur le rapport au corps, la manière de se nourrir ou de s’habiller, le sens du bonheur, de la réussite, etc…
  • Ils laissent la part belle aux multinationales et aux grands complexes commerciaux.

Chaque jour, plus de 1 000 messages publicitaires nous influencent, perturbent notre libre-arbitre et celui de nos enfants et adolescent.e.s.

La Convention Citoyenne pour le Climat, sollicitée par le président Macron, a demandé (proposition C2.2) d’« Interdire les panneaux publicitaires dans les espaces extérieurs, hors information locale et culturelle, ainsi que les panneaux indiquant la localisation d’un lieu de distribution. »

Plusieurs collectivités (Grenoble, Grand Lyon, Forcalquier, …) ont déjà montré qu’il est possible de supprimer ou limiter fortement ces nuisances sociales et environnementales, avec un impact budgétaire modeste. En supprimant quelques frais superflus, la Ville de Grenoble a largement compensé le manque à gagner lié aux recettes publicitaires.

 

Encourageons nos élu.e.s dans cette voie, ne laissons pas passer l’occasion !

Signons la pétition pour demander l’application de la décision issue de la Convention Citoyenne pour le Climat : la suppression des panneaux publicitaires à caractère commercial dans l’agglomération de Grand Chambéry.

 

N’hésitons pas à échanger avec notre entourage, à transmettre cette pétition par courriel ou autres moyens, et à faire part de nos avis :

Merci !

Pétition soutenue notamment par les associations et collectifs suivants : ATTAC Savoie, Amis de la Terre Savoie, Greenpeace Chambéry, Extinction Rebellion Chambéry, Conscience & Impact Ecologique

Pour tout contact : publicite_chambery@protonmail.com

Pour plus d’informations, voici le courrier envoyé aux 38 communes de Grand Chambéry le 15 avril 2022 : https://drive.protonmail.com/urls/4WE8TR31ER#XMHrTHMbVg6a

Publications similaires