Actualités

Ouverture d’une école démocratique à Ayn

L’école Ma Voie s’appuie sur les apprentissages libres et autonomes, un modèle qui a fait ses preuves dans notre monde moderne, à la fois dans les écoles démocratiques mais aussi chez les personnes instruites en famille.

L’école offre aux jeunes la liberté de s’intéresser à ce qu’ils veulent, quand ils le veulent et comme ils le veulent. Les règles de l’école sont créées par les jeunes eux-mêmes pour assurer le bien-être de toutes et tous. L’implication dans la vie de la communauté est une part essentielle des apprentissages. La gouvernance est horizontale, la voix et les envies des enfants comptent autant que celles des adultes.

Les élèves de 3 à 6 ans disposent d’un espace dédié avec notamment du matériel à leur taille ainsi qu’une personne référente, mais les élèves peuvent circuler librement et il n’y a pas de classe d’âge.

L’école est située dans un hameau en plein cœur de la nature, sans circulation automobile. Le site dispose de grands espaces intérieurs séparés pour les activités (nous prévoyons un espace motricité, art, travail académique, détente, bibliothèque, informatique notamment), d’une belle cour arborée, d’un pré, et d’un sentier qui part de l’école vers une forêt.

Le projet est en route depuis l’été 2020. Nous recherchons encore des familles intéressées pour rejoindre l’établissement ainsi que des bénévoles pour partager leur compétences et/ou leur disponibilités avec les jeunes.

A lire également