N’incitons pas les jeunes à tuer : non au Pass région pour la chasse et la pêche !

La pétition : ici

Vendredi 12 mai, la région Auvergne Rhône-Alpes va proposer un élargissement du dispositif Pass’Région aux activités de pêche et de chasse. Avec cette aide, un lycéen pourra désormais passer son permis chasse pour moins de 20 euros ! 

La chasse et la pêche tuent

En France, 22 millions d’animaux sont chassés chaque année. Rien qu’en Savoie, 10 000 chamois, sangliers, cerfs et autres chevreuils ont été tués en 2022 sans compter le millier de renards ou les 400 marmottes. Quant aux poissons, ils sont tellement nombreux à être victimes de la pêche de loisir qu’il est impossible d’en connaître le chiffre exact. La chasse tue aussi des hommes. Sur les 90 accidents, 8 ont été mortels l’an dernier. Parmi les auteurs de ces tirs on trouve parfois des mineurs comme cette chasseuse âgée de 17 ans qui a tué par balle une randonneuse dans le Cantal en février 2022. Car, en France, la chasse est autorisée pour les mineurs dès l’âge de 16 ans.

Le Conseil Régional d’Auvergne Rhône-Alpes à la botte des chasseurs
La majorité de Laurent Wauquiez n’en est pas à son coup d’essai : l’an dernier elle a octroyé plus de 3,3 millions d’aide aux chasseurs dans son plan triennal soit une augmentation de 9%.

Mais désormais, un nouveau cap a été franchi. En voulant intégrer la pêche et la chasse dans le dispositif du Pass Région Laurent Wauquiez va au-delà de la “simple” subvention de fonctionnement : il normalise le port d’armes, il légitime ces pratiques violentes en les érigeant au même rang que le foot ou le tennis.

Alors que notre monde est de plus en plus violent, alors que notre biodiversité s’effondre, élargir le Pass Région à la pêche et à la chasse est un terrible symbole !

Nous demandons à Laurent Wauquiez et aux élus du Conseil Régional de renoncer à ce dispositif.

A lire également