Mobiguide – 50 randos sans voiture en Isère

Alpes Là ! association actrice des transitions dans les Alpes, lance le premier mobiguide, un guide de 50 randos sans voiture en Isère ! L’équipe du Bulletin salue l’initiative et espère qu’elle fera des petits ! Encore peu prise en compte par les acteurs/amateurs de la montagne, la question méritait d’être travaillée, bravo à l’équipe et longue vie à votre projet.

Des topos clés en main, des itinéraires originaux pour parcourir les montagnes sans passer à la pompe, des bons plans éco-tourisme, tout ça dans un guide papier!

Pour l’acquérir ou faire un don : https://www.helloasso.com/associations/alpes-la/collectes/mobiguide-50-randos-sans-voiture-en-isere

Pourquoi ce guide de rando ?

  • Pour l’environnement !

Le transport génère la quasi-totalité de la pollution aux gaz à effet de serre lors des randos en montagne…
Et il ne vous aura pas échappé que la Métropole de Grenoble (d’où part la plupart des itinéraires proposés) bénéficie d’un bon taux de polluants peu compatible avec notre bonne santé… C’est 1 mort tous les 3 jours à Grenoble !

Nous souhaitons vous aider à réduire votre impact sur l’environnement et sur le réchauffement climatique. (ok, on va pas tout révolutionner mais c’est mieux que l’inaction de l’Etat !)

En tant que pratiquants réguliers de randos en transport en commun, on sait qu’il est possible de laisser la voiture au garage (ou de ne pas en avoir!).

On pense que vous pourriez le faire aussi et que vous y prendrez goût !

  • Pour partager au plus grand nombre des itinéraires accessibles sans voiture !

Si vous avez déjà tenté de partir randonner sans voiture, vous avez sans doute remarqué qu’il est parfois fastidieux de savoir quel transport en commun il faut prendre et quel itinéraire est adapté pour être sûr de ne pas rater son bus… les réseaux de bus sont complexes, et les horaires pas toujours compatibles pour randonner… alors on vous a sélectionné les bus et les randos qui marchent bien !

  • Pour le plaisir du guide papier !

Et oui, nous pensons encore que dans un monde de plus en plus virtuel, il y a encore des amoureux du livre papier que l’on peut feuilleter pour imaginer ses prochaines randos et rêver devant de belles montagnes. Un livre papier, c’est aussi un objet que l’on va pouvoir prêter à ses amis, son voisin, ou sa grand-mère. Enfin, un livre papier, ça peut se mettre dans son sac à dos, même les petits volumes !

Pour les amateurs, retrouvez d’autres idées sur le site de Mountain Wilderness : https://www.changerdapproche.org/10-ide%CC%81es-sans-voiture/la-collection-de-brochures.html

 

 

A lire également