La première coopérative citoyenne solaire prend son envol dans l’avant-pays savoyard !

Après un an et demi de préparation, et quelques échanges avec les projets citoyens similaires voisins, un groupe d’une quinzaine d’habitants de l’avant-pays savoyard aidé par la commune d’Ayn a décidé de se lancer et de créer une société coopérative, appelée “Avant-pays Solaire”.
Le but : unir nos forces pour investir tous ensemble dans des équipements photovoltaïques sur des toits publics ou privés, préalablement loués à leurs propriétaires, pour participer et accélérer la transition énergétique et lutter contre le réchauffement climatique.

L’Assemblée Générale constitutive de la coopérative a eu lieu le 23 septembre à St-Alban de Montbel avec 17 membres fondateurs pour un capital propre de 6700 €. Le prix de l’action est de 50€. Elle a élu un président et les 6 membres du Conseil de gestion citoyen qui sera l’organe de gouvernance.  Ce dernier est aussi ouvert aux communes, aux associations et aux entreprises qui souhaitent rejoindre cette belle aventure et contribuer financièrement au projet. Ils seront tous les bienvenus.

Un premier toit est déjà là : l’école de St-Alban de Montbel (ci-contre) que la mairie va agrandir et rénover en 2023. En effet, les élus souhaitaient en profiter pour installer des panneaux photovoltaïques. Idée lumineuse ! lls ont donc fait appel à notre coopérative citoyenne “Avant-Pays Solaire” pour équiper l’école de nos enfants et en assurer l’exploitation pendant 25 ans.

L’électricité produite correspondra à la consommation d’environ 15 ménages (hors chauffage et eau chaude).

Vous voulez contribuer au développement des énergies renouvelables près de chez vous sur le territoire de l’avant-pays savoyard ? Rejoignez-nous vite, soit en donnant de votre temps bénévolement, soit en investissant votre épargne dans notre projet.

Pour tous renseignements :avps.citoyen@laposte.net

A lire également