Ce cycle très complet donnera une vision globale et détaillée de la permaculture appliquée au jardin. Au programme : plantations et semis, connaissance et respect du sol, compostage, soins naturels au jardin, gestion de l’eau, multiplication végétale, valorisation culinaire de la production du jardin, préparation du jardin avant l’hiver, tous ces aspects seront traités à travers 50% de temps de pratique.
Formation animée par Meiyna Vernet, formatrice et consultante en agroécologie et permaculture.

Dates : 23/03 – 06/04 – 25/05 – 08/06 – 29/06 – 21/09 – 5/10 – 26/10
Inscription via le site https://www.jardins-vivants.com

Nous avons monté une formation développée en partenariat par l’Université du Nous, structure spécialiste du faire ensemble et de la gouvernance partagée. La journée sera co-animée par des formateurs issus des deux structures ! Si vous souhaitez : – Goûter à la gouvernance partagée appliquée à l’habitat participatif – Découvrir comment la réalité du quotidien…

Façonner son arc primitif, tresser sa corde, créer ses flèches.
Initiation au tir instinctif.
5 Jours / 4 nuits en forêt
du 13 au 17 Avril 2024, à la Chambotte avec Stéphane
Limité à 6 adultes
Une bille de frêne brute, une baguette de cornouiller pas tout à fait droite, des fibres naturelles et quelques plumes. Une petite hache, un couteau et quelques éclats de silex, d’os ou de verre.
Voici les ingrédients qui nous permettront de fabriquer un arc, une corde et une flèche.
Ce trio, inventé par les femmes et les hommes de la fin du paléolithique (de très récentes études ont mis en évidence des artéfacts de pointes de flèches datant de 54 000 ans !!!) , forme un système, un instrument de jet. Arme pour certains, objet sacré et initiatique pour d’autres.
Façonner un arc primitif bien équilibré avec des outils simples, confectionner une corde durable et de belles flèches est un artisanat ancestral qui demande patience, rigueur et précision. C’est notre corps qui nous donnera les proportions de l’ébauche et ce sont nos gestes qui lui donneront sa forme. Puis viendra le temps des premières volées où vous apprendrez les bases du tir instinctif, le réglage de votre matériel et la joie de voir voler les flèches.
Le tir à l’arc nous permet de travailler une acuité interne (par la respiration, la concentration et la coordination de la structure corporelle) qui affûte et augmente nos facultés de perception et la disponibilité à notre environnement. Par la pratique assidue de cet art, le corps retrouve progressivement une lecture directe du milieu dans lequel il évolue.
Pour que tout le monde puisse travailler à son rythme, il vous faudra amener une petite hache et un bon couteau (à lame fixe de préférence), Stéphane fournira les racloirs et de quoi affûter les outils.
Lors de ce stage, les repas seront préparés en commun, avec les aliments (si possible locaux et bio) que chacun ramène et ce que nous cueillerons en forêt. Nous bivouaquerons.
440 € (comprend la logistique, les matériaux et l’enseignement)
5 Jours / 4 nuits en forêt
Ramenez une petite hache et un couteau à lame fixe, ainsi que votre matériel de bivouac.
Inscription directement via ecolebuissonniere73100@gmail.com
et sur Helloasso
https://www.helloasso.com/…/l-ecole…/evenements/archerie

Aqualis, centre d’interprétation du lac du Bourget est un espace à multiples fonctions : espace muséographique espace de pratiques pédagogiques pour les scolaires espace de conférences pour tous espace d’ateliers pour les jeunes espace de jeux pour les amis, les familles, les solos ou les groupes : escape games, ateliers-jeux… tous dédiés à la préservation…