Enquête Publique – avant 17 Avril- votre AVIS sur les nuisances de l’aéroport Chambéry
Adhérent.e ou sympathisant.e à l’association Antivol73, nous avons toutes et tous cette opportunité de faire connaitre notre avis sur les nuisances sonores liées aux activités de l’aéroport Chambéry-Aix les bains. Antivol73 vous propose de formuler un avis personnel à l’enquête publique qui a été ouverte par Grand Chambéry dans un cadre règlementaire. Antivol73 a bien connaissance que ce PPEB ( Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement ) est basé sur une directive européenne qui impose le PPBE sur les Aéroports de + de 50 000 mouvements par an uniquement (Lien pour accéder à la Directive européenne ici), or, il semble que cela ne soit pas le cas pour notre aéroport, qui échappe donc à cette directive. Il est important que vous portiez une contribution pour faire connaitre cette lacune.
Le lien vers le dépôt de votre avis est là : https://www.grandchambery.fr/toutes-les-actualites/consultation-publique-dans-le-cadre-du-projet-de-plan-de-prevention-du-bruit-dans-lenvironnement-ppbe
Il est incompréhensible que le PPEB des infrastructures ne vise que les infrastructures routières. Comme pour le Plan de mobilité et la ZFE-m, on punit et restreint les citoyens sur leurs modes de transports quotidiens. Pendant ce temps l’aviation continue d’accroitre le nombre de jets d’affaires, d’accroitre les activités ludiques aériennes sans aucune restriction (parachutisme, baptêmes aériens, cours de pilotage, transport pour la pratique du ski, tours d’aéroport par divers aéroclubs), dans le mépris de la santé des riverains.
Nous vous invitons donc à signifier votre mécontentement à l’égard d’une injustice qui impacte notre paysage sonore quotidien (auquel on associe une pollution atmosphérique de ce fait elle aussi non règlementée).
Votre contribution va nous servir à renforcer notre argumentaire. Nous joignons à ce message une fiche avec laquelle vous pourrez étayer votre texte (il y a également l’avis déposé directement par Antivol73 sur la plateforme des contributions à l’enquête publique). Elle fait clairement apparaitre la non prise en compte de l’aéroport parmi les sources sonores gênantes.
Ci-joint dans le document en annexe les informations référencées [1] , [2] , [3] , [4]
Nos conseils : Vous pouvez dénoncer (et vous servir de l’annexe que l’on vous a joint pour argumenter, en mentionnant les liens dans votre texte)
1/ « l’absence totale de considération des nuisances sonores liées à l’aéroport dans les axes du projet de Plan Bruit « (cf réf [1])
2/ « La non prise en compte des nuisances de l’aéroport dans les cartes du bruit, alors que le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) fait apparaitre de fortes nuisances liées à l’aéroport. » (cf [2] , et [4] pour le PEB)
3/ « La nécessité de réactualiser la carte du Plan d’Exposition au Bruit (PEB) qui date de 2009. En 16 ans, la fréquence des mouvements et les types d’avions ont évolués. » ([4])
4/ « que la zone aéroportuaire ne figure pas dans la carte de type de bruit ‘fort’ (type C, qui illustre les zones dépassant les 68 db) « ( [3])
Et 5/ Pour plus d’effet, illustrez vos propos sur la gêne occasionnée, par des faits concrets, la fréquence de ces perturbations (voir en , faites connaitre clairement la commune ou vous résidez, les lieux fréquentés dont les vols vous sont gênants, Partagez ce mail à vos proches, voisins, amis, associations, pour plus d’impact.
Proposez-leur de partager leur avis avec Antivol73 en nous envoyant un petit mot en mail : (contact.antivol73@gmail.com).
Le Bureau
Christelle, Xavier, Marie, Franck