Actualités | Grand Chambéry

Eléf, la monnaie locale du grand bassin de vie chambérien se développe

Campagne de financement participatif de l’Élef du 28 mai au 4 juillet 2021.

L’enthousiasme des bénévoles, usagers, prestataires a permis de passer avec succès les deux premiers stades de la vie de l’Élef : après une période d’émergence(2014-2017), nous sommes fiers d’avoir fini la seconde phase de consolidation (2018-2021), où nous avons inscrit dans la durée l’utilisation de la monnaie et développé l’Élef numérique.

Nous entamons maintenant une nouvelle phase de notre projet : densifier le réseau local et étendre l’usage de l’Élef sur d’autres territoires savoyards afin de faciliter la mise en place d’une économie circulaire, que chacun appelle de ses voeux.

Nous faisons pour cela appel à la générosité de toutes et tous pour nous soutenir dans cette campagne. Les dons pourront être faits sur le nouveau site internet de l’Élef: :http://www.elef73.org,  à partir du 28 mai.

Temps forts de la campagne :
· Samedi 5 juin 2021 : déambulation joyeuse et dynamique dans le centre ville de Chambéry
· Samedi 26 juin 2021 : jeu de piste à Chambéry pour reconstituer la « recette de l’Élef »

L’Élef : la Monnaie Locale et Citoyenne du grand bassin de vie chambérien et en Savoie. C’est une monnaie locale complémentaire de l’Euro et 100 % locale. Le principe de ces monnaies novatrices n’est pas de remplacer l’euro mais de faire circuler la richesse localement entre commerçants, entreprises, prestataires et citoyens engagés pour une économie sociale et solidaire.

Chaque année, la monnaie locale génère 250 000 élefs de chiffre d’affaires, soit leur équivalent en euros, chez les professionnels qui l’acceptent. Plus de 1 million de CA généré en elefs depuis son lancement en 2014.

Les grands principes de l’Élef.

L’Élef est une monnaie de consommation, elle a vocation à circuler sur le territoire plutôt que d’alimenter l’épargne ou la spéculation : Grand Lac, Coeur de Savoie, L’Avant Pays Savoyard et Grand Chambéry, au service d’une économie réelle. L’Élef est une monnaie citoyenne, pilotée par les citoyens, les collectivités et l’écosystème socio-économique du territoire ; les décisions sont prises démocratiquement et permettent une évolution au plus prêt des besoins.
Les Euros échangés contre des Élefs (1 euro = 1 Élef) en circulation sont placés sur un compte bancaire éthique. Chaque Élef échangé permet de soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire, c’est le double-effet de la monnaie locale.
Contact
Frédéric JADIS / Coordinateur de l’Élef – Association La Monnaie Autrement / 67 rue St François de Sales
73000 Chambéry / Tél : 06 58 80 59 88 – fjadis@lamonnaieautrement.org

A lire également