De nouveaux panneaux “Cedez le passage pour les cyclistes”à Grand Chambéry
Roue Libre a organisé une action de sensibilisation des cyclistes aux nouveaux panneaux Cédez-le-passage aux feux pour les cyclistes le mardi 3 juin place du palais de justice à Chambéry.

1 – GÉNÉRALISATION DES PANNEAUX CEDEZ-LE-PASSAGE CYCLISTE SUR GRAND CHAMBERY
Le panneau dit “M12” est un cédez-le-passage cycliste, introduit dans le code de la route en 2010 à l’issue de plusieurs expérimentations et retours d’expérience très positifs.
« Il permet, pour les cyclistes, de passer quand le feu est rouge, si les conditions le permettent et qu’ils vont dans la direction indiquée par la ou les flèches jaunes »
Ces panneaux autorisent les cyclistes à franchir les feux rouges en cédez le passage, pour tourner à droite mais aussi depuis 2025 (et c’est une nouveauté à Grand Chambéry) sur certains feux pour aller tout droit et / ou à gauche. Objectifs : fluidifier le trafic, sécuriser les déplacements et encourager le vélo.
Les cyclistes qui franchissent le feu rouge en accord avec cette signalisation doivent cependant impérativement céder le passage aux voitures, cyclistes et piétons qui bénéficient d’un feu vert.
Les premiers panneaux ont été installés sur Chambéry en 2013, puis étendus à La Ravoire et Challes les Eaux en 2020.
En 2024, tous les feux de l’agglo ont été étudiés par Grand Chambéry en articulation avec les communes et début 2025, 108 nouveaux panneaux M12 ont équipé des feux de l’ensemble de l’agglo, avec des directions autorisés adaptées à chaque situation (il y a donc aujourd’hui un total environ 200 panneaux M12 sur l’ensemble de l’agglomération).