Contrat Plan Etat Région – Mairie d’Annecy

Source ©Fabienne Grébert et le Dauphiné.
Après les diners fastueux….
“Les promesses n’engagent que ceux qui les croient ! Laurent Wauquiez semble avoir fait son adage de cette belle maxime, avec la complicité de l’Etat. La Ville d’Annecy n’a effectivement reçu quasiment aucune aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpesconcernant ses équipements structurants. C’est pourtant le rôle du #CPER (Contrat Plan Etat Région) qui repose sur une concertation avec les élus locaux, pour définir des investissements qui vont servir l’intérêt des habitants. Le Président de Région n’en a que faire: il a lui même choisi les équipements qu’il voulait financer sans concertation, et plus particulièrement pour ses copains. L’Etat a acquiescé. Exit le financement de la nouvelle Mairie!
Hors service depuis 2019 suite à un incendie, ce bâtiment a été repensé pour le mettre aux normes énergétiques les plus exigeantes et pour en faire un vrai lieu de démocratie participative, ouvert aux habitants. Cela aurait mérité un coup de pouce financier de nos partenaires Etat et Région.
Il ne faudrait pas croire qu’Annecy est une ville riche. Elle même une des moins riches de l’ Agglomération du Grand Annecy en terme de revenu fiscal par habitant et et de taux de foyers fiscaux imposés. Pourtant, elle assume seule pour les 34 communes de l’agglomération le fonctionnement et l’investissement des équipements culturels et sportifs; un cas très peu courant au plan national et une charge colossale que l’on doit à l’équipe de Jean-Luc Rigaut, au moment de la fusion des communes. Merci pour ce cadeau ! On aimerait que nos partenaires en tiennent compte dans les choix d’investissement à venir !”

A lire également