L’Autorité de Sûreté Nucléaire organise une consultation publique jusqu’au 22 janvier pour “définir les conditions de prolongation des centrales au-delà de leurs 40 ans d’existence”.  Bugey est concerné. 12 problématiques lourdes obligent l’ASN à renforcer les conditions d’exploitation des centrales….au point où cette exploitation parait raisonnablement impossible.

Tout le monde peut participer à la consultation.

En 2 mots, l’Autorité de Sureté Nucléaire voudrait prolonger la vie des centrales de 40 ans…alors que le nucléaire présente déjà, en temps normal, d’énormes vulnérabilités. Bugey, à 56 km de Chambéry est concerné. Les incidents se multiplient du fait de l’obsolescence et fait peser un risque sur la santé et sur la vie des habitants à plus de 100 km à la ronde. Nous pouvons nous y opposer en participant à la consultation publique ouverte jusqu’au 22 janvier.

Démarche pratique pour déposer votre avis personnel:

-> Pour avoir plus d’informations sur cette consultation publique et pour avoir des arguments pour y participer, vous pouvez consulter ce dossier:    https://blogs.mediapart.fr/marcpascal73/blog/020121/poursuivre-lexploitation-des-centrales-nucleaires-de-plus-de-40-ans-est-suicidaire

-> Pour déposer, allez sur le site de l’ASN à la page lien ci dessous. Tout en bas de la page, vous pouvez « rajouter un commentaire ». Après votre clic, vous serez amené à ouvrir un compte (informatique) pour pouvoir envoyer un message. 10 min…. mais c’est gratuit.

 Site de l’ASN:

https://www.asn.fr/Reglementer/Participation-du-public/Installations-nucleaires-et-transport-de-substances-radioactives/Participations-du-public-en-cours/Conditions-de-la-poursuite-de-fonctionnement-des-reacteurs-de-900-MWe-au-dela-de-40-ans

Merci de ce que vous ferez!

marcpascal73@yahoo.fr