Composter en bas de chez soi, c’est possible !
Connaissez-vous le super-pouvoir de nos épluchures ?
Découpées, digérées et transformées, elles sont nos meilleures alliées pour redonner une santé à la terre qui nous entoure !
30 % de nos poubelles grises sont d’origine organique. Nos déchets de cuisines, composés en majorité de >70 % d’eau, finissent souvent par être incinérés avec d’autres déchets. Cela participe à l’augmentation des gaz à effet de serre (production de CO2 à l’incinération) et au gaspillage d’énergies (combustion par gaz ou fioul, transport véhiculé des déchets).
Pourtant, une méthode toute simple et ancestrale (déjà en Mésopotamie, 1000 ans avant Moïse…) existe : le compostage !
Comment ça marche ? Alors, oui, depuis 3000 ans, on a un peu évolué ; fini le tas de déchets qui sent mauvais au fond du jardin. Aujourd’hui, on apporte nos déchets dans un bac spécifique, on les mélange correctement avec de la matière sèche pour éviter toute nuisance et on laisse mûrir le compost pendant plusieurs mois. Petit à petit, la microfaune et la macrofaune, des détritivores (bactéries, champignons, vers, insectes), reproduiront le processus de dégradation de la matière organique. En quelques mois, vos épluchures deviendront un amendement riche et naturel pour vos plantes et jardins !
Par quelques actions simples, on peut facilement composter en bas de chez soi, avec ses voisins, en plein cœur de la ville.
Compost’Action collabore depuis plus de 10 ans avec Grand Chambéry, pour suivre 80 sites de compostage partagé et de proximité au sein de l’agglomération, et en installer d’autres. A l’aide de 280 habitants volontaires pour veiller au bon fonctionnement des sites de compostage, c’est une vraie démarche citoyenne qui s’initie peu à peu dans nos quartiers.
Envie de participer à cette aventure et d’installer un site prêt de chez vous ? De créer du lien autour d’un projet commun et réduire vos déchets et votre empreinte carbone ? Nous sommes là pour vous accompagner gratuitement dans vos démarches !
NOUS CONTACTER / FAIRE VOTRE DEMANDE :
Questionnaire SIMPL’ICI
info@compostaction.org
Carte “GEOCOMPOST” pour localiser d’autres sites de compostage partagé