Après 4 années d’intense collaboration, il a semblé évident  à “Cap ou pas Cap” que c’était désormais au sein du Transiscope que nous devions porter notre ambition:  accélérer l’engagement des citoyens dans la transition écologique et sociale.

Dès 2016, nous avons impulsé avec d’autres structures (Alternatiba et le Collectif des Associations Citoyennes) le plus grand rassemblement à ce jour des forces de la transition citoyenne au sein du projet Transiscope.

Transiscope c’est quoi ?

Transiscope c’est un projet collectif porté par 13 organisations de la transition citoyenne : Alternatiba, Assemblée Virtuelle, Astérya, Cap ou pas cap, les Colibris, le Centre de Recherche et d’Information sur le Développement, le Collectif des Associations Citoyennes, le Groupe d’Accompagnement et de Recherche Coopératif en Economie Sociale et Solidaire, le Mouvement pour l’Economie Solidaire, le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire, SocioEco, le mouvement Utopia, le mouvement We Are Ready Now.

A la base de ce projet, une idée : mettre en commun nos ressources, nos savoirs, nos données pour rassembler en un même endroit, sur une même plateforme le plus d’informations accessibles pour le plus grand nombre sur les moyens d’agir au quotidien en France et au-delà.

Aujourd’hui, dans l’espace public, s’impose comme une évidence que, de l’indignation à l’action, il n’y a qu’un pas, qu’il appartient à chacun d’entre nous de faire. Un mouvement de transformation profond et irréversible de notre société est désormais en marche : la transition citoyenne, qui voit le citoyen s’imposer en acteur du changement social, aux côtés de l’État et de l’entreprise.

Mais alors qu’est ce qui va changer ?

Toutes les alternatives citoyennes que Cap ou pas cap a référencées durant 6 ans seront triplement mises en valeur : toujours accessibles sur notre propre site https://www.capoupascap.info, les données seront dorénavant administrées par Près de Chez Nous  https://presdecheznous.fr/ et mises en lumière également sur Transiscopehttps://transiscope.org.

Alors, avec cette nouvelle étape, nous souhaitions vous remercier, vous qui portez chaque jour ces alternatives, vous qui avez suivi et participé à nos actions, vous qui les avez rendu possible en nous soutenant ou en les portant à nos côtés.

Une nouvelle page de notre histoire s’ouvre, encore plus collective ; retrouvons-nous toujours plus nombreux sur : https://transiscope.org