| |

36ème édition du Festival de La Biolle Cinéma et Ruralité

Ce rendez-vous cinéma autour de la ruralité est maintenu. Il aura lieu du 3 au 8 novembre dans la salle de l’Ebène.

Il sera organisé bien sûr dans le respect des mesures sanitaires.

À l’affiche, 11 films très variés qui font s’émouvoir, s’étonner, s’interroger, s’insurger…

Deux avant-premières pour cette 36ème édition !

« 143, rue du désert », un superbe road-movie inversé vous emmène dans le royaume de Malika qui tient un petit café en plein Sahara.

« Douce France » vous fait rencontrer des lycéens de la banlieue parisienne, drôles et intrépides, qui se lancent dans une enquête sur un gigantesque projet de parc de loisirs impliquant de bétonner les terres agricoles proches de chez eux.

Le festival vous propose beaucoup d’autres rencontres : avec les paysans motivés de « Champ de luttes, semeurs d’utopie », avec l’émouvant éleveur de « Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes » et avec l’incroyable apicultrice macédonienne de « Honeyland ».

À l’affiche également des documentaires qui interrogent sur la disparition du bocage dans « La grâce du sillon » et sur le statut des paysans qui cultivent des plantes médicinales dans « En quête des nouveaux herboristes ».

Le festival se terminera avec « Le cavalier mongol », un documentaire épique aux allures de western oriental.

Trois fictions sont également au programme : « Revenir », un drame familial paysan sous le soleil de la Drôme, « Seules les bêtes », un polar rural déroutant admirablement mis en scène et « Dark waters », un thriller américain racontant le combat d’un avocat pour défendre une communauté rurale contaminée par une usine chimique.

Le festival se veut un moment de partages et de réflexions. Les projections seront suivies comme chaque année d’échanges avec les réalisateurs des films et avec des acteurs du monde rural.

Plus d’informations sur www.cinerural-labiolle.org

A lire également