Sécurité Sociale Alimentaire Locale en Savoie

Pour rappel, l’idée de cette expérimentation, c’est de proposer aux allocataires volontaires de faire leurs achats alimentaires (hors lacool bien sûr) en éléfas, au sein d’un réseau de professionnels agréés par l’Elef et ses partenaires ; le montant par allocataire est de 90 éléfas (épargne de l’allocataire + abondement de la CAF ou MSA, selon le quotient familial).

 

La SSALSa, c’est le nom qui a été défini en septembre pour ce beau projet que la CAF de Savoie, la MSA Alpes du Nord et l’Elef portent depuis maintenant 9 mois!

La monnaie numérique de l’expérimentation s’appelle l’Elefa (Elef alimentaire).

Des groupes de projets se sont renforcés à la rentrée de septembre :

  • Développement du réseau des professionnels de l’alimentation
  • Communication
  • Informatique
  • Juridique
  • Administratif
  • Financier
  • Relation partenaires

Ces groupes réunissent 16 bénévoles/salarié.es investi.es dans le dispositif, c’est une belle dynamique!

 

Des rencontres réunissant les maires du canton de La Ravoire et de l’ancien canton des Bauges (les deux premiers territoires où l’expérimentation va voir le jour en 2025) et la CAF, la MSA, et LMA ont eu lieu le 4 et le 9 septembre. Les maires ont apporté leur soutien au projet, certains allant même jusqu’à proposer un porte-à-porte pour convaincre les publics les plus fragiles de participer à SSALSa, merci à elles et eux!

Des réunions d’information et d’échanges autour du projet sont également prévues avec les producteurs et productrices alimentaires qui font de la vente directe au public, soit sur les marchés, soit sur leur exploitation.

Nous avons commencé également à embarquer dans le projet des magasins de producteurs, et sommes ravis de constater que cette expérimentation intéresse de nombreux partenaires.

Les groupes projet travaillent également pour :

– établir une communication, harmonisée avec celle de la CAF et MSA, qui puisse rassurer et donner envie à l’allocataire

– proposer une application de paiement numérique, Elefa, qui soit pratique et facile d’utilisation

– renforcer les process internes qui permettent de correspondre aux exigences légales (RGPD, environnement bancaire et juridique,…)

– se structurer au mieux pour pouvoir répondre aux demandes des allocataires que l’Elef va traiter entre janvier et mi-mars 2025 (enregistrement de la demande, sécurisation des données, création de comptes éléfas…)

Il faut bien dire que c’est un projet pionnier, c’est la première fois en France que des organismes sociaux participent à une forme de sécurité sociale alimentaire en versant une aide sous la forme de monnaie locale numérique.

 Le lancement du dispositif est prévu début juin 2025.

Publications similaires