Presses-y donc ! Le pressoir mobile des Fruits Solidaires

Des fruits, des fruits, des fruits !

Vous avez peut-être déjà vu l’un de nos flyers, ceux qui vous proposent avec humour de venir récupérer les surplus de fruits sur les arbres fruitiers de particuliers à Chambéry ? Si ce n’est pas le cas, alors voici une présentation rapide : nous avons monté l’opération des Fruits Solidaires dans le bassin chambérien afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous proposons de venir récolter les surplus de fruits perchés sur les arbres fruitiers de particuliers afin de les redistribuer au plus grand nombre : aux propriétaires, aux cueilleurs, mais aussi aux chambériens. A ce jour, une partie de ces fruits ont été mis en vente à bas prix à l’épicerie associative « Les paniers du coin » et un premier essai de transformation en jus a été réalisé avec succès avec l’association « La Mijote ». A ce jour, c’est près d’une tonne de fruits qui a été sauvée !

Grâce au budget citoyen du département de la Savoie, nous proposons d’aller plus loin de deux manières :

(1) En créant un pressoir mobile nous permettant de nous déplacer chez les particuliers ayant des surplus de fruits et souhaitant les transformer en jus. Etant tous adeptes du vélo, nous souhaitons que le matériel soit compact et suffisamment léger pour que celui-ci puisse être transporté dans une remorque et tiré par un vélo. Ainsi, nous pourrions nous déplacer chez les particuliers, récolter les fruits et les presser en direct. Cela permettrait ainsi à toutes les personnes de profiter d’un matériel que tout le monde ne peut pas posséder, et permettrait aussi à des personnes âgées ou peu mobiles de pouvoir profiter des fruits disponibles sur leurs fruitiers !

(2) En plantant des dizaines d’arbres fruitiers dans les écoles et universités pour que les petits chambériens et étudiants aient accès à des fruits de qualité. Cette année, ce sont déjà 20 arbres fruitiers qui ont été plantés dans une première école chambérienne. Nous souhaitons étendre cette opération en proposant de planter 100 arbres fruitiers dans divers établissements scolaires chambériens.

Merci pour vos votes ! Attention il faut voter pour minimum trois projets différents dans trois cantons différents !

https://www.vosprojetspourlasavoie.fr/dialog/budget-citoyen-de-la-savoie-2/proposal/presses-y-donc-le-pressoir-mobile-des-fruits-solidaires

Publications similaires