L’édition 2020 du Festival Alimenterre est lancée. Il aura lieu du 15 octobre au 30 novembre 2020.

Evènement incontournable sur les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, le Festival ALIMENTERRE informe les citoyens (jeunes et adultes) et suscite chez eux l’envie d’agir pour une alimentation durable et solidaire.
Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2020 : Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ? Comment les politiques européennes impactent-elles les systèmes de production ouest-africains ? Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme les oeufs ? Quelle place pour les femmes dans l’élevage et quelle évolution du métier de génération en génération ? La restauration collective, levier de changement de nos habitudes alimentaires ? A titre individuel, comment cheminer vers un monde plus équitable et respectueux du vivant ? Les labels nous aident-ils à faire des choix ? Comment tisser des solidarités entre apprenants, producteurs et consommateurs d’ici et là-bas ? Comment développer des filières de transformation sur le lieu de la production ? Quelle est la voix des pêcheurs artisans dans la gouvernance sur les océans ? Comment gérer durablement et collectivement ces communs afin de préserver l’environnement et les personnes qui en vivent ?

En 2020, le CFSI propose une sélection de 8 films documentaires.

Pays de Savoie solidaires est coordinateur du Festival Alimenterre en Savoie et accompagne les personnes ou structures qui souhaitent proposer des projections-débat.

Vous trouverez dans l’appel à participation ici en lien la présentation de la campagne et du festival Alimenterre, la présentation des 8 films, la démarche à suivre pour l’organisation d’une projection débat et les conditions de projection des films.
Contactez nous si vous souhaitez organiser une projection ou toute autre animation sur ce thème !