Lecture collective/arpentage Faire Justice
Lecture collective / arpentage :
Faire justice d’Elsa Deck Marsault
un livre qui interroge les pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes
Elsa Deck Marsault est une « militante gouine ». Elle nous parle de différentes manières de faire justice à partir d’expériences concrètes rencontrées au gré de son militantisme.
Dans le milieu militant, il est souvent admis que le recours à la police en cas de violence n’est pas la solution, mais plutôt un problème supplémentaire. Si l’intention de se passer de la police est louable, son application l’est moins. Les outils pour faire justice sont encore profondément empreints de pratiques punitives : menace, exclusion, harcèlement, dénonciation publique et discréditation politique. Comment sortir de cette impasse ?
En discutant précisément l’abolisme pénal, Elsa Deck Marsault pose les jalons d’une justice transformatrice inventive, capable de prendre soin des victimes et de transformer les individu•es comme les groupes.
L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un livre, issue de l’éducation ouvrière et populaire grâce à la lecture de petites parties du livre en sous groupe, retransmises ensuite en grand groupe.
Plus d’infos :
Adresse : salle B207, Maison des association, 67 rue Saint-François de Sales 73000 Chambéry
Accès PMR : parking AQCV (arrière du bâtiment)
Port du masque recommandé (masques et gel sur place au besoin)
Nécessité d’éteindre vos téléphones portables dans la salle
Nous contacter pour toute demande liée à des besoins spécifiques : fairejustice73@riseup.net