Émanciper le travail pour une société juste et écologique. Session 2. Pourquoi le salariat est anti-capitaliste


Détails de l'événement


Après l’introduction à la démocratie réelle, Émanciper / Réseau Salariat Les 2 Savoie lance un nouveau cycle d‘ateliers d’éducation populaire. Venez apprendre et discuter sur l’économie et la transformation sociale, et repartez avec des clefs pour changer la vie et sortir de notre impuissance collective. Un autre monde, plus juste et écologique est possible et urgent. Pour cela, il faut penser le monde actuel et préparer le monde futur ; c’est ce que nous vous proposons de faire ensemble en 5 ateliers qui suivent une progression logique 

Session 2. Pourquoi le salariat est anticapitaliste

On assimile toujours le salariat avec la subordination à un employeur. C’est même ce qui le qualifie légalement. La plupart des gens, mêmes ceux qui veulent changer la société, pensent que le salariat est une institution capitaliste.

Dans cette session, on vous parlera du capitalisme, mais aussi du grand mouvement de conquêtes sociales au 19ème et au  20ème siècle qui s’y est opposé. Des avancées considérables, qui ont contribué à libérer les individus, ont été obtenues. Nous en bénéficions encore, comme le droit du travail et la qualification personnelle. Nous parlerons aussi du régime général de sécurité sociale, qui en 1946 nous a fait gagner la souveraineté sur des pans entiers de l’économie, mais qu’on a reperdu petit à petit depuis. Ces institutions arrachées par le mouvement social sont fondamentalement anti-capitalistes. Une mini-perspective historique le montrera.

Plus d’infos: http://emanciper.org/ateliers