Ciné-débat : “La théorie du boxeur” à Aix-les-bains


Détails de l'événement


Projection-débat : “La théorie du boxeur”

19h30
Type : Projection-débat avec tout public
Le Chantemerle

43 chemin des Simon
73100 Aix-les-Bains
France

Dans le cadre du festival Alimenterre, l’association des hauteurs d’Aix-les-Bains, Au Riant Boncelin plein d’Entrain, propose la projection du film “La théorie du boxeur”, suivi d’échanges avec des intervenants spécialistes.

Film de l’année : La théorie du boxeur

Organisateur : Au Riant Boncelin plein d’Entrain / riant.boncelin@gmail.com

La théorie du boxeur

Réalisateur(s) : Nathanaël Coste
Année de sortie : 2023
Pays : France
Production : Kamea Meah
Durée : 97 minutes
Langue(s) du film : Français

Synopsis

Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.

Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans a priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.

L’avis du comité de sélection

Ce documentaire traite de façon complète et qualitative les enjeux du dérèglement climatiques et ses conséquences. De nombreuses thématiques d’actualité sont soulevées. Des interviews de divers spécialistes exposent des points de vus variés et nuancés sur les solutions possibles. La théorie du boxeur questionne la résilience de notre modèle face aux enjeux de sécheresse, gestion de l’eau, perte de la biodiversité, contraintes économiques, etc. Il est question du contrat social entre agriculture et société civile : quelle agriculture voulons-nous pour demain ? Bien que le film soit centré sur la Drôme, les problématiques locales qui y sont rencontrées raisonnent sur d’autres territoires et s’imbriquent dans un système globalisé. Malgré sa durée, le film permet d’ouvrir de nombreux débats et aborde quatre thématiques : le partage de l’eau, la résilience alimentaire, la perte de biodiversité et le futur de notre agriculture.

Adapté à tous publics, à partir du lycée. Des extraits peuvent être sélectionnés par les enseignants pour faciliter la diffusion en milieu scolaire.