Etude : Quand la lutte l’emporte

Noël c’est fini, mais il y a toujours des cadeaux à distribuer 😋
Avant d’entamer 2025, faisons un tour par l’étude de Terres de luttes pour nous INSPIRER des victoires passées afin de CONSTRUIRE et VIVRE celles de demain ✊✊🏿✊🏾
Toutes nos gratitudes aux collectifs / associations / ONG, grandes comme petites, qui œuvrent pour défendre le Vivant !

 

Au delà d’un répertoire des luttes les plus connues autour des GPII, autrement dit « Grands Projets Imposés et Inutiles », le rapport s’est attaché à aller sonder les mémoires, directement à la source des collectifs les plus hétéroclites, et auprès de leurs animateurs.
Caractériser les moteurs, les tactiques et les méthodes de ces intelligences collectives, nous en révèle des facettes éclairées et éclairantes, parmi tous les succès recensés. Y sont analysés les chemins de traverse qui y ont conduit, et comptés les petits cailloux semés le long des barricades.
Puiser dans ces histoires écologistes, chacune singulière, a aussi d’édifiantes vertus pédagogiques. Elles traduisent un vécu que le discours des médias ordinaires n’aborde au final, que rarement.

Vous, amateurs de nature, incorruptibles sentinelles, vous irez à votre propre rencontre dans cette étude des 162 cas retenus sur la période 2014-2024.

🌱

Publications similaires