Chambéry Ville apaisée, ville 30km/h depuis le 19 mars 2024

Communiqué de presse 22 avril 2024

Roue Libre et Rue de l’Avenir saluent le passage en ville 30 de Chambéry, et invitent les autres communes de Savoie à s’inscrire dans cette dynamique !

Ville de Chambéry a annoncé la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble des rues de son périmètre d’agglomération, en dehors d’exceptions liées aux sorties de ville et aux zones d’activités.

Roue Libre et Rue de l’Avenir saluent cette décision, qui s’inscrit dans une démarche de ville apaisée, largement concertée dans les quartiers, avec des réalisations programmées pour des aménagements permettant de transformer progressivement les rues en espaces de vie.

Cette dynamique correspond aux attentes de nos deux associations, qui avaient interpellé la Ville comme l’ensemble des communes de Savoie dès janvier 2022, avec une action symbolique à l’entrée de la commune de Chambéry, au niveau de la piscine de Buisson-Rond, reproduisant ainsi des inaugurations bien réelles qui ont eu lieu ces dernières années (Grenoble, Clermont-Ferrand, Montpellier, Paris, Bordeaux), et de nombreuses autres depuis 2015.

Nous avions depuis contribué à la réflexion, en produisant des dossiers, des recommandations, et en organisant une rencontre technique à l’échelle régionale, qui s’est tenue le 22 mars 2022 au Bourget-du-Lac.

Nous serons attentifs à la poursuite de cette dynamique à Chambéry, et nous renouvelons aujourd’hui notre appel en direction de l’ensemble des communes de Savoie.

Nous les invitons toutes à signer le manifeste de la campagne « Ville Apaisée, Quartiers à vivre » qui a été initiée par Rue de l’avenir et le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables (CVTCM),et soutenue par la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), France Nature Environnement (FNE), la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB)

Nous les invitions également à passer au 30 km/h en ville et dans les villages, pour faciliter les déplacements des personnes les plus fragiles, tout en simplifiant les règles en vigueur et en allégeant la signalisation.

Veuillez trouver en lien le dossier complet : Manifeste Ville Apaisée, Quartiers à vivre, Fiche argumentaire Pour des Villes et des Villages à 30 km/h.

Ressources :

Publications similaires