Face à l’urgence environnementale et à la complexité de la mise en place de projets de rénovation, « Réno-Copro », un MOOC spécial rénovation des copropriétés, mis en place par  l’ASDER, l’ALEC Lyon et Ile-de-France Energies, entend faciliter la transition énergétique des 3 millions de logements en copropriétés ayant besoin de travaux en France.

Pour Laure VORON, codirectrice de l’ASDER : « Les bâtiments résidentiels et tertiaires sont responsables de plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en France. Les copropriétés représentent 6,2 millions de logements, leur rénovation est donc un enjeu majeur pour l’environnement. Pourtant, le processus reste compliqué…
Réno-Copro répond à un besoin actuel et urgent d’accompagner et de massifier la transition énergétique de ces copropriétés.
Gratuit, en ligne, il se veut accessible au plus grand nombre et aborde toutes les étapes du projet. Vous aurez ainsi en main les connaissances essentielles à la rénovation d’une copropriété. »

Raphaël CLAUSTRE, directeur général Ile-de-France Energies, précise l’objectif vis à vis des professionnels de ce secteur : « Réno-Copro a été pensé en premier lieu pour les syndics, et il constitue une réelle avancée pour la mise en oeuvre de projets de rénovation énergétique. Elaborée en concertation avec des gestionnaires de biens, cette formation en ligne permet de donner toutes les clés d’un projet de réhabilitation en prenant en compte toutes ses dimensions : financement, mise en oeuvre et communication auprès des copropriétaires. Il constitue le projet le plus abouti en la matière : davantage qu’un simple outil en ligne, Réno-Copro est une formation à part entière, qui délivre une attestation de certification des connaissances. »

Ce MOOC (pour Massive Online Open Course, « Cours d’enseignement diffusé sur Internet ») a pour objectif principal de doter les syndics et les copropriétaires d’un socle de connaissances essentiel, gratuitement et 24 heures sur 24. Cette formation leur permettra d’envisager sereinement la rénovation de leur bâtiment et de s’inscrire dans une démarche durable de transition énergétique.

Teaser :

https://youtu.be/BCCAEjCdzeA

 

 

S’inscrire  : https://www.mooc-batiment-durable.fr/courses/course-v1:ASDER-ALECdeLyon+2019MOOCBAT06+SESSION01/about

Localement, un RDV sur ce sujet est organisé par Grand Chambéry, en partenariat avec l’ASDER, samedi 25 janvier  matin.