Rassemblement “Sauvons nos arbres !” à Aix-les-bains


Détails de l'événement


Dans le cadre du projet de réfection des anciens Thermes nationaux, un nouveau parking souterrain sera réservé aux futurs habitants des tours devant être construites par le promoteur Bouygues. Ce parking devrait remplacer les arbres du rond-point dont certains sont centenaires. Ils font pleinement partie du patrimoine urbain de notre belle ville, en continuité écologique avec le Parc de Verdure. Juste en face du parvis fortement minéralisé de l’Hôtel de Ville, ils constituent un îlot de fraîcheur inestimable, sans parler des canicules à venir.

Le sous-sol, instable, risque d’être fragilisé pendant et après les travaux, avec des conséquences imprévisibles sur la circulation des eaux souterraines, des nappes aquifères et de la ressource en eau potable. Le maire, sensible à ces arguments, n’a plus son mot à dire car les terrains et bâtiments ont été vendus malgré une très forte contestation, au promoteur chargé de réhabiliter la partie classée des Thermes en échange d’un projet pharaonique composé de deux tours hautes de 8 à 10 étages avec centre “culturel” et commercial et des logements dont 75 % seront destinés à des investisseurs et des propriétaires aisés.

D’autres solutions existent, plus écologiques, plus économiques. 1700 personnes de tout bord ont signé une pétition contre l’abattage de ces arbres, soutenue par les Amis de la Terre en Savoie, la future liste municipale d’opposition et des organisations politiques et syndicales.

Ensemble nous appelons à nous rassembler le :

SAMEDI 6 DÉCEMBRE À 14H DEVANT LA MAIRIE

LIEN VERS LA PETITION