Résultats du baromètre vélo sur l’agglomération de Chambéry – Analyse de Roue Libre

Résultats du baromètre vélo 2025

Les résultats du baromètre vélo ont été présents lors de la Vélorution pour un réseau continu et sécurisé sur Grand Chambéry le 11 octobre 2025

Photos, revue de presse en lien

Communiqué de presse

1/ Une participation record

 

Du 28 février au 2 juin 2025, la Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB) a mené la 4e édition de l’enquête nationale « Baromètre vélo 2025 ». Il s’agit de la plus grande enquête citoyenne au monde concernant la pratique du vélo.

Roue Libre a relayé cette enquête sur l’ensemble de la Savoie ; avec plus de 3381 votants, 30 communes ont été qualifiées en 2025, contre 11 en 2021. 13 communes de l’agglomération de Grand Chambéry sont qualifiées (liste ci dessous).

2/ Les situations les plus favorables

 

Le niveau de service continue à être un point fort de l’agglomération, reconnue pour ses efforts en matière de location, d’animation, d’ateliers et de stationnement vélo.

 

Le climat cyclable n’est pourtant jugé favorable par les usagers (note B ou C) que pour seulement 6 communes.

  • Le meilleur score, avec également la meilleure progression, est obtenu par la commune de Barberaz : les efforts récents en matière d’apaisement du trafic automobile sont salués par les usagers, et bénéficient autant aux pratiques piétonnes qu’à la circulation des vélos.
  • Malgré une amélioration globale du climat cyclable sur Chambéry, le score progresse bien moins vite que les autres communes de sa catégorie, et Chambéry ne figure plus sur le podium des villes cyclables. Les progrès en termes d’aménagement ont en effet été très localisés depuis la dernière édition du baromètre, et la démarche Ville Apaisée n’a pas encore produit les réaménagements qui permettraient de sécuriser et de conforter les usages. Les usagers indiquent clairement les axes à améliorer : giratoire du stade, Avenues du Comte-Vert et Jean Jaurès, giratoire de la poste, Place du Centenaire, traversées de la Leysse, giratoire du lycée Monge, liaisons avec les Hauts de Chambéry, Place St-Pierre-de-Maché… beaucoup d’axes revendiqués par RL pour une sécurisation. En revanche, les secteurs récemment aménagés (Avenue des Ducs, liaison Place Caffe- Place Monge) sont très vite remarqués et salués par les usagers.
  • La Motte-Servolex s’inscrit dans une dynamique proche de Chambéry, mais avec un niveau de satisfaction plus faible et une mobilisation faible : 0,58 votes pour 100 hab., le plus faible de toute l’agglomération.
  • La commune de Barby fait son entrée en 2025 au Baromètre, avec un climat vélo très favorable : les usagers y apprécient en particulier le confort des aménagements. L’entrée de Saint-Baldoph au Baromètre dépeint une situation plus mitigée, plutôt favorable mais avec une note faible sur la sécurité des déplacements
  • Enfin, la progression du score est notable pour la commune de La Ravoire, portée par le stationnement, les services et le confort des aménagements.

Aucune de ces communes n’atteint un score de 4/5 pour la sécurité, qui reste le principal enjeu pour le développement des pratiques cyclables. Roue Libre appelle les collectivités à accroître leur effort pour produire des itinéraires continus et sécurisés à l’échelle de l’agglomération.

3/ Des situations inquiétantes

 

Dans le bas du tableau, la situation de la commune de Vimines interpelle, avec le plus faible score de toute la Savoie mais la plus forte mobilisation avec 3,65 votes pour 100 hab.. Les usagers sanctionnent très clairement le caractère dangereux de la liaison avec le cœur de l’agglomération.

 

> Il s’agit pour Roue Libre d’un sérieux signal d’alerte, que l’association demande aux collectivités concernées de prendre en charge au plus vite.

 

La situation de Cognin apparaît également préoccupante : troisième commune de l’agglomération par sa population, avec un potentiel de pratique considérable, aujourd’hui limité par le faible niveau de sécurisation de la RD1006 en traversée du centre-ville et pour le lien avec Chambéry.

 

Les autres communes classées (Sonnaz, Bassens, Jacob-Bellecombette, Saint-Alban-Leysse, Challes-les Eaux) présentent des climats cyclables moyens ou défavorables. Le manque d’itinéraires cyclables, la présence d’axes routiers agressifs pour les circulations cyclables et piétonnes ne permettent pas à la pratique de s‘y établir dans de bonnes conditions.

 

Roue Libre appelle à un sursaut pour répondre aux besoins des usagers : l’apaisement du trafic automobile et la construction d’un réseau cyclable à haut niveau de service constituent des priorités pour une mobilité durable, avec un engagement nécessaire dans la durée.

Résultats complets

Carte interactive Barometre vélo 2025 FUB

Publications similaires