Conférence – Déni climatique et fake news, comment se faire entendre ?


Détails de l'événement


Quand déni et fake news deviennent légion, la communication environnementale devient un enjeu citoyen !

L’Université Savoie Mont Blanc et Les Shifters Savoie co-organisent une table ronde, enrichie de témoignages et d’échanges. Nous aurons le plaisir d’entendre :
– Arnaud Carre, enseignant chercheur au Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie. Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S), de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (Université Savoie Mont Blanc, LLSH) ;
– Amélie Deloche, co-fondatrice du collectif Paye ton influence, qui sensibilise et accompagne les influenceurs à devenir acteurs de la transition écologique ;
– Claire Portier, maître de conférences en droit public (Université Savoie Mont Blanc, CERDAF) ;

Mais de quoi parle-t-on ?
1. Quels sont les enjeux démocratiques vis-à-vis de la communication environnementale ? Les modalités de la participation citoyenne, du débat public et de politiques publiques adaptées seront évoquées.
2. En quoi les médias et les réseaux sociaux portent une responsabilité pour s’emparer de ces sujets dans un contexte de prolifération des fake news et de pressions de certains lobbys ?
3. En quoi les messages qui portent sur le changement climatique, peuvent être soumis à des freins psychologiques par les individus qui les reçoivent ?

Des témoignages engagés pour faire rêver et… shifter !
Et vous, vos questions, vos réflexions !

On vous attend nombreux à Chambéry, le 16 avril à 18h30
Inscription ici : https://www.billetweb.fr/comment-se-faire-entendre