Alimenterre : Film “la dernière graine”


Détails de l'événement


Dans le cadre du festival Alimenterre projection du film “la dernière graine” dans la salle de la Jacobelle à Jacob Bellecombette 73000

L’Association des 10 communes solidaires (coopération internationale avec le Burkina),
Le Collectif des Jardins Partagés de Grand Chambéry,
Les Triandines (ferme maraichère d’insertion),
J’aime Bocoh (transformation alimentaire solidaire),
Le Grap (groupement coopératif d’entreprises alimentaires)
…se sont regroupés pour vous inviter à la projection du film ” LA DERNIERE GRAINE“.
Or, sans graine, pas de cultures. Et sans cultures, pas de nourriture….!…aïe….
Le Festival Alimenterre (“Notre avenir se joue dans nos assiettes”) réunit chaque année plusieurs dizaines de milliers de participants dans toute la France. Et plusieurs projections ou événements ont lieu en Savoie
Cette année, “LA DERNIERE GRAINE” sera projeté le 22 octobre à 19h à la Jacobelle à JACOB. voir affiche jointe et présentation du film ci dessous
Pour le repas partagé qui suivra, chacun apporte une création culinaire à base de graines… ben oui ! (lentilles – pois-chiche – amarante – maïs – blé – épautre …ou autre ….).
N’hésitez pas à inviter vos amis et à diffuser!
Nota: Nous proposons également à des enseignants qui le souhaiteraient de projeter le film dans/avec leurs classes (svt, économie, géographie, nutrition, enseignement  général, technique ou agricole, universités…) et d’animer une discussion avec les élèves. Si vous connaissez des enseignants susceptibles d’être intéressés, merci de leur transmettre ce mail!
Niveau 4ème minimum

Le film sera suivi d’un repas partagé : chacune apporte une création culinaire préparée à base de graines (lentilles – pois-chiche – maïs – amarante…..)

La dernière graine

Réalisateur(s) : Andrea Gema
Année de sortie : 2022
Pays : Afrique du Sud
Production : Rosa Luxemburg Stiftung Alliance for Food Sovereignty in Africa PELUM Tanzania Biowatch South Africa
Durée : 79 minutes
Langue(s) du film : Version originale sous-titrée français

Synopsis

Ce film retrace les enjeux liés à l’alimentation et l’agriculture en Afrique au 20e siècle, notamment celui du contrôle des semences. Qu’avons-nous perdu ? Et qui peut nous montrer un meilleur chemin de production ? Des paysans de différents pays africains et des experts témoignent de la durabilité et de l’adaptabilité de leurs pratiques agroécologiques et partagent leur savoirs.

Embarquez dans une odyssée cinématographique au cœur de la saga de l’alimentation et de l’agriculture moderne en Afrique, avec la Dernière Graine.

L’avis du comité de sélection

La dernière graine est un beau film, très esthétique, qui traite d’une thématique importante : l’enjeu des semences et du contrôle de celles-ci, notamment en Afrique. La gestion des semences met en cause la responsabilité de l’industrie dans la perte de biodiversité cultivée et les impacts d’une politique agricole de modernisation sur l’agriculture paysanne africaine. Ce documentaire parle de la souveraineté alimentaire menacée par la privatisation du vivant. Comment éviter un chemin qui mène à l’appauvrissement des populations, à la destruction de la biodiversité et des savoir-faire traditionnels ? Le film montre bien les imbrications entre les modèles agricoles et économiques et les interdépendances entre les pays du Nord et du Sud. Le documentaire défend fermement les pratiques agroécologiques et la reproduction de semences paysannes, qui garantissent la souveraineté alimentaire des populations. En Afrique, comme partout dans le monde, la question des semences est intimement liée au devenir de l’agriculture et l’alimentation.

Adapté à tous publics, à partir du lycée. Des extraits peuvent être sélectionnés par les enseignants pour faciliter la diffusion en milieu scolaire.