| | | | |

Projet de revalorisation des invendus de pain en Savoie recherche bénévoles !

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous informer de l’évolution du projet de revalorisation des invendus de pain en boulangerie pour lequel nous avons démarré en septembre 2021 une étude action (étude de faisabilité de 6 mois).

Quels objectifs ?

Comme vous le savez, notre objectif est de créer une nouvelle activité de collecte et transformation des invendus et déchets de pain en Savoie.

C’est un projet qui porte une dimension collective avec l’implication des agglomérations (Grand Chambéry, Grand Lac), des acteurs de l’humanitaire, de l’insertion (La Cantine Savoyarde, Trialp, J’aime Boc’oh) et des professionnels de la boulangerie (La Panière, le syndicat des artisans boulangers).

Nous nous sommes fixés pour objectif que la future activité intègre 4 dimensions:

  1. Environnementale: réduction du gaspillage alimentaire et des déchets
  2. Sociale: volonté de créer une activité avec des salariés en parcours d’insertion
  3. Économique: chercher à atteindre un juste équilibre financier dans l’optique du développement de l’économie circulaire
  4. Pédagogique: sensibilisation et communication autour du gaspillage alimentaire

Que s’est-il passé pendant les 6 mois ?!

  • Nous avons rencontré et échangé avec un nombre significatifs d’acteurs : 49 entretiens réalisés dont 11 auprès de structures française ayant mis en place une activité de revalorisation de pain.
  • Nous avons confirmé la faisabilité du projet et son intérêt sur le plan de l’économie circulaire: tests du processus allant de la collecte jusqu’à la transformation incluant une phase de tri, séchage, broyage et production.
  • Nous avons produit de la “poudre de pain”et des biscuits antigaspi: substitution de farine de blé par de la poudre de pain avec des résultats gustatifs très satisfaisants!
  • Nous avons validé l’intérêt social de créer cette activité permettant l’insertion de publics éloignés de l’emploi : projet création d’emploi dans la durée en fonction du volume de pain collecté, emplois en contrat d’insertion variés, besoins sociaux de territoires importants afin de diversifier les “supports d’insertion” et de permettre à des femmes de trouver un lieu pour retrouver leur dignité.
  • Nous avons poursuivi le développement de la dynamique collective auprès des professionnels de la boulangerie, de la pâtisserie et de la restauration, des institutionnels, des représentants du monde scientifique et académique.
  • Nous avons avancé dans le développement des partenariats dont on espère qu’ils porteront leurs fruits.

Et la suite?

Pour la suite, portés par l’énergie des 6 mois, nous avons eu envie de poursuivre la dynamique! Et nous nous sommes donc lancés dans la phase d’expérimentation de mars à décembre 2022.

Nous nous projetons sur une activité intégrée qui comprenne à la fois la production de chapelure&poudre de pain ainsi qu’une biscuiterie artisanale d’insertion. Et d’autres usages envisagés de cette ressource pain sur lesquels nous sommes en train de travailler.

Nous avons identifié un local pour commencer à produire de la chapelure et de la “poudre de pain” dès 2022 ! Ainsi que création de la gamme de biscuits antigaspi qui nous l’espérons ravirons vos papilles!

Comment nous aider?

Nous avons besoin d’aide à plusieurs niveaux:

  • Besoins pour le financement du démarrage de l’activité
  • Besoins de locaux pour notre activité future (300 m2 composés de locaux d’activité comprenant si possible une cuisine aux normes et des bureaux)
  • Besoins d’aide / bénévolat pour le développement de l’activité (test de produits, démarchage, collecte…)

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la possibilité de nous aider sur ces besoins mais aussi pour toute autre remarque ou message (soutien ou critique constructive!)

Au plaisir de vous continuer notre collaboration, de vous revoir, de vous appeler et/ou de faire des dégustations ensemble!

A bientôt

-- 
Thomas Brébion
07.82.01.86.16
projetpain@mailo.com

A lire également