L’aventure du vivant, le Tour


Détails de l'événement


Du 30 septembre au 2 octobre, le camion fait un stop à Chambéry ! Venez découvrir les métiers et formations du vivant lors de la tournée #laventureduvivant !

Du 10 septembre au 18 décembre 2021, « L’Aventure du vivant, Le Tour » va sillonner de nombreuses régions afin de faire découvrir la diversité des métiers et des formations du vivant : plus de 200 métiers avec un emploi à la clé, dans des secteurs passionnants comme l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, l’alimentation, les services à la personne…

Son objectif : faciliter l’échange entre les élèves du ministère de l’Éducation nationale et ceux du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en faisant connaître l’offre de formation de l’enseignement agricole.

Le camion de l’aventure du vivant peut accueillir jusqu’à 50 visiteurs. Cette unité mobile, constituée d’un camion de 18m proposant 2 espaces distincts d’une capacité de 25 personnes chacun, embarquera à son bord un simulateur de conduite d’engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs… Des animateurs se relayeront pour répondre aux questions des visiteurs et leur présenter la variété des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l’enseignement agricole.

  • Les animations

Deux espaces sont proposés pour les classes et le grand public/familles :

  • Espace « Échanges »

Lieu d’échanges avec l’animateur en charge de cet espace.
Des jeunes des établissements agricoles voisins partageront leur expérience avec le groupe. Ils seront accompagnés de directeurs ou d’enseignants d’établissements agricoles.
Cet espace servira également pour des mini-conférences et pour accueillir le public et les familles.
Un générateur de « mème » permettra de repartir avec la photo de son passage dans le camion L’Aventure du Vivant.

  • Espace « Orientation”

Ce lieu sera l’occasion de découvrir les différents métiers et formations de L’Aventure du Vivant.

Les établissements agricoles du bassin chambérien : LPA Cognin, le Lycée Reinach, MFR et le Lycée Costa de Beauregard (Fondation du Bocage) seront présents, accompagnés d’élèves, pour répondre aux questions des jeunes et parler de leurs formations.

Informations pratiques :

Jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre de 9h à 17h, le bus accueillera les scolaires, Place René Vair (bus d’accès : ligne A, D et T41).

Samedi 2 octobre, de 9h à 17h, le bus accueillera le grand public sur le parking du centre commercial de Chamnord.