Conférence-débat avec Maître Olivia SYMNIACOS, Avocate en Droit Animalier à AIX-LES-BAINS


Détails de l'événement

  • Date:

 

 

Cet automne, nous avons l’immense plaisir d’organiser une conférence débat avec Olivia SYMNIACOS, avocate en droit animalier qui a fondé en 2019 le Cabinet ANIMALEX, seul cabinet mono-thématique de France entièrement dédié à la défense des droits des animaux, quels qu’ils soient.

Lien vers l’événement Facebook: 

https://www.facebook.com/events/481494369338662/

RESERVATION OBLIGATOIRE. 

Lien vers la billetterie: 

https://www.helloasso.com/associations/ajas-association-justice-animaux-savoie/evenements/conference-debat-avec-olivia-symniacos-avocate-en-droit-animalier

 

Olivia SYMNIACOS, avocate depuis 2013, est titulaire de deux diplômes en droit animalier.

Un diplôme universitaire « droit animalier » obtenu en 2017 à l’université de LIMOGES – Thème de travail choisi: « Le renforcement de la répression pénale des atteintes à l’intégrité ou à la vie des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité ».

Un diplôme d’établissement « protection animale : de la science au droit » obtenu en 2018 à l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires (ENSV) – Thème de travail choisi : « Vers un renforcement du rôle du vétérinaire dans le réseau de la protection animale ? ».

Si elle n’avait qu’un seul combat à mener, ce serait celui qui vise à l’amélioration de la condition animale.

Après avoir soutenu financièrement depuis son adolescence un certain nombre d’associations de protection animale, elle a souhaité, il y a quelques années, ajouter une contribution plus directe à la cause en se mettant professionnellement au service de la défense et de l’évolution des droits des animaux.

Associée pendant 5 ans du Cabinet LALLEMENT & Associés (LYON – BOURG EN BRESSE), au sein duquel elle a créé un département « droit animalier », elle prend, pour être en parfaite adéquation avec ses convictions personnelles, la décision de constituer son propre Cabinet, seul cabinet mono-thématique de France et entièrement dédié à la défense des droits des animaux et de consacrer tout son temps à la défense de l’intérêt de l’animal, quel qu’il soit.

Pour faire évoluer le statut de tous les animaux, pour que la violence contre les animaux ne puisse plus apparaître comme un exutoire impuni à toutes les frustrations humaines, pour que chacun sache que les associations de protection animale veillent et que la souffrance animale n’est plus acceptable pour notre société, elle fonde le Cabinet ANIMALEX en mai 2019 qui se revendique animaliste (l’animalisme est un courant de l’éthique qui s’appuie sur les avancées de l’éthologie et qui défend les droits des animaux. Ce courant soutient que les animaux non humains sont des êtres sensibles capables de souffrir, et par-là même dignes de considération morale de la part des êtres humains.)

Son logo illustre parfaitement la démarche du Cabinet : Aucun animal n’est moins important que les autres. Plus ou moins proche de l’humain, tous les animaux méritent la même attention dans la défense de leurs droits.