Conférence de Francis Hallé sur l’Intelligence des plantes : 12 juin 2021


Détails de l'événement


Dans le cadre des rendez-vous au jardin, Maria et Philippe Lamour, professeur en Aménagements Paysagers au Lycée Costa de Beauregard, proposent deux rendez-vous à Vimines, en juin.

 

  • Invitation au jardin Le Farou : 5 et 6 juin 2021.

Ce jardin privé de 2800m2 est situé dans le charmant village de Vimines, lové sur les contreforts du massif de l’Epine, aux portes du Parc Naturel Régional de Chartreuse et sur les hauteurs de Chambéry, permet la découverte de la flore et la faune de multiples milieux (bassin, calades, terrasses, nid tressé, plantes et arbres variés), favorables à la biodiversité.

Le jardin Le Farou, à Vimines (73) sera ouvert les 5 et 6 juin, de 10h à 12h puis de 14h à 17h30. Visite libre ou accompagnée, gratuite.

 

 

  • Conférence de Francis Hallé sur l’Intelligence des plantes : 12 juin 2021.

« Je dessine surtout pour contourner les difficultés du langage. La langue française est faite pour l’être humain et, à la rigueur, pour les animaux, mais pas du tout pour les plantes. Sortis du latin qui nous sert à nommer celles-ci, nous manquons de vocabulaire pour décrire leur façon de vivre. »

 

Francis Hallé est devenu un botaniste et biologiste français, grâce à un père agronome et une mère passionnée des plantes. Il a enseigné aux universités d’Orsay (1960), de Brazzaville (1968), de Kinshasa (1970) et de Montpellier (1971-1999) et est membre correspondant du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et l’auteur de nombreuses publications, dont : Le Radeau des cimes (en collaboration avec Dany Cleyet-Marrel et Gilles Ebersolt, J.-C. Lattès, 2000), Éloge de la plante (Seuil, 1999), Architectures de plantes (JPC, 2004), Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud, 2005), La Condition tropicale (Actes Sud, 2010), Il était une forêt (avec Luc Jacquet, Actes Sud, 2013), Plaidoyer pour la forêt tropicale (Actes Sud, 2014).

Spécialiste de l’écologie des forêts tropicales et de l’architecture de leurs arbres, depuis cinquante ans, il voyage dans les forêts tropicales du monde entier pour consigner dans ses carnets de terrain, ses études du végétal. Depuis, il est devenu un fervent défenseur des forêts primaires, c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l’homme. Au-delà de leur forme et de leur beauté, fruit d’une adaptation perpétuelle, les plantes le fascinent pour leur «communication».

 

Le 12 juin, il viendra donner une conférence en Salle des fêtes de Vimines, à 19h (port du masque obligatoire – jauge à 65%),

pour parler de ces millions d’extraterrestres qui ne font pas de bruit et qui peuvent vivre des milliers d’années, sans violence.

 

Places limitées en raison de la jauge – prix unique : 10€ à payer par chèque à Maria et Philippe Lamour et déposer ou envoyer route du Sous-Mollard 73160 Vimines, en mentionnant vos coordonnées téléphonique et mail pour être prévenu, en cas d’annulation de l’événement pour cause sanitaire.

 

 

Contacts presse : Maria Lamour (06 51 95 20 27) – maria.lamour@orange.fr et Philippe Lamour (06 12 32 44 79).