Conférence Archipel sur l’Anthropocène 20-23 juin à Grenoble


Détails de l'événement


Appel à participation : Conférence Archipel 2022 – Risques systémiques, trajectoires et leviers d’action transdisciplinaires
Du 20 au 23 Juin 2022, Grenoble, campus de St Martin d’Hères
https://archipel.inria.fr/
Inscription : https://archipel.inria.fr/tarifs-et-inscriptions/ — Tarif préférentiel accessible jusqu’au 19 mai.

 Dans le cadre des dégradations globales actuelles (environnementales, écosystémiques, climatiques, sociales ou politiques), nos sociétés humaines se trouvent confrontées à des enjeux toujours plus pressants. Ces grands changements engagent nos sociétés vers des transitions brutales et de potentiels effondrements à des échelles variées.

La conférence Archipel 2022 a pour objectif de constituer une communauté scientifique francophone transdisciplinaire sur ces enjeux. Cette communauté s’attachera à faire émerger les questionnements, les cadres de pensée, les méthodes et les outils permettant de traiter des risques systémiques, et plus globalement des futurs de nos sociétés. Elle interrogera les capacités et les marges de manœuvre des territoires, des États, de la communauté internationale, à faire face à ce type de risque.

Cette conférence s’articule autours de 7 symposiums. Ils prendront la forme de tables rondes pour débattre des enjeux et des questionnements clairement identifiés. Cette conférence repose aussi sur 9 ateliers participatifs. Ils permettront de larges discussions ouvertes et aideront à mettre en place la communauté scientifique. Cette conférence est pensée pour que les acteurs de la société puissent interagir directement avec cette communauté.

Cette conférence a lieu uniquement en présentiel. Il n’est pas prévu de retransmission en ligne.

Bien cordialement,

Mathieu pour le comité de pilotage de la conférence Archipel 2022