Chambéry, abattage des arbres


Détails de l'événement


Un platane de la Boisse coupé car soi-disant creux à l’intérieur donc jugé dangereux. 
2 photos du déboisement en cours le long de la piste cyclable (prison/cimetière)
Chers amis de l’écologie, du social et de la démocratie,
L’heure est grave: partout dans la “grande métropole” de Chambéry, les autorités en place suppriment de la végétation, en l’occurrence des arbres. L’abattage dantesque se poursuit à une vitesse accélérée. Ce sont des centaines d’individus qui sont actuellement coupés, et d’autres menacés de l’être. Avec les copains et copines des collectifs de défense des arbres (Boisse, enracinés des Combes, GNSA) et ceux qui nous soutiennent jusqu’à présent (FNE, Cap à gauche, Emanciper, FI et des centaines de signataires de pétitions), nous sommes atterrés par l’ampleur de ces atteintes à notre environnement urbain.
Difficile de faire le tour exhaustif de tous les chantiers d’abattage en cours; ils se font bien souvent en catimini [pour plus de détails, demander à Jocelyn Dieudonné du GNSA]:
– abattage aux Combes à Chambéry-Le-Haut (Cristal Habitat, “écoquartier” des Combes, plusieurs arbres déjà abattus et une centaine en sursis);
– le long des berges de l’hyères près du cimetière: 2 km de berges en train d’être rasées (par l’agglo de Grand Chambéry a priori);
– avenue de la Boisse (2 arbres déjà coupés, 30 à 40 platanes centenaires menacés à court terme, municipalité de Chambéry);
– avenue du Repos près du Leclerc des dizaines déjà abattus, sans doute d’autres prochainement rue Garibaldi (“écoquartier” Vetrotex).
– A Cognin (“écoquartier” Villeneuve) un nombre indéterminé d’arbres et espaces verts rasés (mairie de Cognin);
– à St Alban Leysse, arbres menacés d’abattage autour du Nant Petchi.
Ces abattages sont souvent faits sans étude d’impact environnementale et sociale, sans diagnostic d’état initial de l’environnement, sans mesures d’évitement-réduction-compensation des impacts (on parle de mesures ERC dans la profession) ou avec des mesures totalement insuffisantes, et pas de suivi des autorités environnementales, souvent sans concertation ou avec des concertations bidon (exception: la Boisse où suite à la mobilisation, nous avons obtenu les infos – pas toutes cependant, il en manque encore de cruciales- et une réunion publique).
Bref, les pouvoirs publics font ce qu’ils veulent avec l’environnement et les arbres, sans contrôle, interprétant la loi comme bon leur semble, et sans tenir compte de l’avis des habitants. En Suisse où les citoyens disposent du RIC, cette situation ne pourrait pas se produire.
Or, les arbres sont l’avenir de l’Homme. Ils sont la clé de la résilience aux aléas climatiques, à la pollution, et améliorent la qualité de vie. Inutile de vous rappeler les promesses politiques, comme disait le président du Conseil Henri Queuille, “les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent”.
 
Nous souhaitons donc élargir la mobilisation pour signifier clairement aux élus locaux que “CA SUFFIT MAINTENANT!
C’est pourquoi nous vous invitons à venir discuter avec nous de l’organisation d’un grand événement public (date et forme à déterminer) permettant de senbiliser la population à ce qui est en train de se passer, mardi 21 septembre à 18h30 au Bruit qui Court à Chambéry, 87 rue Ste Rose près de Buisson Rond. Pour cette réunion de travail associative et politique, on aura la salle du 1er étage.
Elargissons la mobilisation! Nous avons besoin de vous, de vos idées et de votre participation aux actions. Merci de diffuser cet appel dans vos réseaux; s‘il pouvait y avoir au moins une personne par orga ce serait idéal.
L’environnement, c’est social et c’est politique!
Au plaisir de vous y voir,
Les défenseurs des arbres de Chambéry et agglo
un platane de la Boisse coupé car soi-disant creux à l’intérieur donc jugé dangereux. 
2 photos du déboisement en cours le long de la piste cyclable (prison/cimetière)
Photos