Alimenterre : Film “la dernière graine”
Dans le cadre du festival Alimenterre projection du film “la dernière graine” dans la salle de la Jacobelle à Jacob Bellecombette 73000
“La dernière graine” est un beau film, très esthétique, qui traite de l’enjeu des semences et du contrôle de celles-ci.
La gestion des semences met en cause la responsabilité de l’industrie dans la perte de biodiversité cultivée et les impacts d’une politique agricole de modernisation sur l’agriculture paysanne africaine.
Ce documentaire parle de la souveraineté alimentaire menacée par la privatisation du vivant. Comment éviter un chemin qui mène à l’appauvrissement des populations, à la destruction de la biodiversité et des savoir-faire traditionnels ?
Le film montre bien les imbrications entre les modèles agricoles et économiques et les interdépendances entre les pays du Nord et du Sud.
La question des semences est intimement liée au devenir de l’agriculture et de l’alimentation.
Le film sera suivi d’un repas partagé : chacune apporte une création culinaire préparée à base de graines (lentilles – pois-chiche – maïs – amarante…..)
La dernière graine
Synopsis
Ce film retrace les enjeux liés à l’alimentation et l’agriculture en Afrique au 20e siècle, notamment celui du contrôle des semences. Qu’avons-nous perdu ? Et qui peut nous montrer un meilleur chemin de production ? Des paysans de différents pays africains et des experts témoignent de la durabilité et de l’adaptabilité de leurs pratiques agroécologiques et partagent leur savoirs.
Embarquez dans une odyssée cinématographique au cœur de la saga de l’alimentation et de l’agriculture moderne en Afrique, avec la Dernière Graine.
L’avis du comité de sélection
La dernière graine est un beau film, très esthétique, qui traite d’une thématique importante : l’enjeu des semences et du contrôle de celles-ci, notamment en Afrique. La gestion des semences met en cause la responsabilité de l’industrie dans la perte de biodiversité cultivée et les impacts d’une politique agricole de modernisation sur l’agriculture paysanne africaine. Ce documentaire parle de la souveraineté alimentaire menacée par la privatisation du vivant. Comment éviter un chemin qui mène à l’appauvrissement des populations, à la destruction de la biodiversité et des savoir-faire traditionnels ? Le film montre bien les imbrications entre les modèles agricoles et économiques et les interdépendances entre les pays du Nord et du Sud. Le documentaire défend fermement les pratiques agroécologiques et la reproduction de semences paysannes, qui garantissent la souveraineté alimentaire des populations. En Afrique, comme partout dans le monde, la question des semences est intimement liée au devenir de l’agriculture et l’alimentation.
Adapté à tous publics, à partir du lycée. Des extraits peuvent être sélectionnés par les enseignants pour faciliter la diffusion en milieu scolaire.